Chargé de la presse
Domaine fonctionnel
COMMUNICATION
Définition synthétique
Gérer les relations des administrations et établissements publics de l'État avec la presse et les médias.
Activités principales
Suivi, traitement et diffusion de l'information :
- veille et diffusion de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne ;
- analyse de l'information et conception et mise en place des outils adaptés (analyses de presse, synthèses etc.) ;
- gestion des abonnements presse.
Relations avec la presse :
- mise en place et animation de réseaux ;
- contacts et rencontres presse ;
- conception et rédaction des supports presse (communiqués et dossiers de presse) ;
- élaboration de fichiers presse ;
- conseils et assistance auprès des publics internes.
Savoir-faire
Maîtriser les phases de conception, de coordination et de réalisation des dossiers et communiqués
Faire preuve de réactivité
Maîtriser des délais
Animer une équipe et faire preuve de sens relationnel
Gérer un budget
Élaborer une stratégie
Connaissances
- Connaissance approfondie du fonctionnement des médias
- Techniques rédactionnelles du journalisme
- Méthodologie et construction de plans de communication
- Techniques de communication et de communication de crise
- Achats et marchés publics
Conditions particulières d'exercice
- Horaires de travail irréguliers avec une amplitude variable en fonction de l'actualité, pouvant inclure des astreintes le week-end
- Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Connaissance des nouveaux médias
- Médiatisation croissante (veille presse…)
- Développement de la communication multimodale en temps réel
- Prise en compte de l'anticipation et de la gestion de la communication de crise
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Compétences accrues en nouvelles technologies
- Compétences confirmées dans le domaine de la communication de crise
Quantitatif
- Effectif à la hausse
Code de l'emploi-référence
ER23-03