Chargé de relations presse
Le Chargé de relations presse est le porte-parole de la manifestation, du site ou de l'entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes de relayer les informations sur l'événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d'un événement, et de participer ainsi à sa promotion.
Autres appellations en français
- Conseiller en Relations Presse
- Attaché de Presse
- Responsable Relations Publics
- Responsable Relations Presse
Autres appellations en anglais
- Press Attaché
- Press Officer
- Press secretary
- Public Relations (PR) Officer
- Public Relations (PR) Manager
Activités principales
- Développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse
- Gérer les sollicitations de la presse et faire l'interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes
- Rédiger les argumentaires (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'information) à destination des journalistes pour valoriser l'événement ou le site
- Planifier et suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale
- Gérer des invités presse présents sur la manifestation
- Assurer une veille média sur la manifestation, le site voire l'entreprise
- Suivre la performance et les "retombées presse" des actions de communication
Activités complémentaires
- Informer et conseiller les clients sur la communication presse pendant les événements
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Marketing, relations publics et communication |
|
Connaissances spécifiques au domaine évènementiel |
|
Vente et négociation |
|
Gestion réglementaire et contractuelle |
|
Veille, analyse et gestion documentaire |
|
Maîtrise des logiciels |
|
Anglais |
|
Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
|
Commentaire et conditions |
|
Formations
- Bac +2 (BTS, DUT…) avec une spécialisation en communication
- Bac +5 (Master, Ecole de commerce, IEP…) avec une spécialisation en communication
- Ecole spécialisée en communication et relations publics
Certifications
- TOEIC : un bon score (supérieur à 750) est apprécié
- PCIE Start
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
- Dans les petites entreprises, le Chargé de relations presse pourra également être chargé de tous les aspects de communication externe et marketing
- Dans les grandes entrerpises, il fera partie d'une équipe de plusieurs chargés de relations presse ou bien sera attaché à une ou plusieurs manifestations particulières
Variabilité du métier en fonction du projet
- Sans objet
Liaisons - Relations externes
- Journalistes
- Médias
- Prestataires externes
Liaisons - Relations internes
- Direction Générale
- Directeur Communication et Marketing
- Community Manager
- Chef de projet événementiel
Déplacements
- Déplacements occasionnels
Spécialisations
- Sans objet