Chargé de relations presse



Le Chargé de relations presse est le porte-parole de la manifestation, du site ou de l'entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes de relayer les informations sur l'événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d'un événement, et de participer ainsi à sa promotion.

Autres appellations en français

  • Conseiller en Relations Presse
  • Attaché de Presse
  • Responsable Relations Publics
  • Responsable Relations Presse

Autres appellations en anglais

  • Press Attaché
  • Press Officer
  • Press secretary
  • Public Relations (PR) Officer
  • Public Relations (PR) Manager

Activités principales

  • Développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse
  • Gérer les sollicitations de la presse et faire l'interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes
  • Rédiger les argumentaires (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'information) à destination des journalistes pour valoriser l'événement ou le site
  • Planifier et suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale
  • Gérer des invités presse présents sur la manifestation
  • Assurer une veille média sur la manifestation, le site voire l'entreprise
  • Suivre la performance et les "retombées presse" des actions de communication

Activités complémentaires

  • Informer et conseiller les clients sur la communication presse pendant les événements

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Vente et négociation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Corriger / compléter des documents
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 3 à 5 ans
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +2 (BTS, DUT…) avec une spécialisation en communication
  • Bac +5 (Master, Ecole de commerce, IEP…) avec une spécialisation en communication
  • Ecole spécialisée en communication et relations publics

Certifications

  • TOEIC : un bon score (supérieur à 750) est apprécié
  • PCIE Start

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les petites entreprises, le Chargé de relations presse pourra également être chargé de tous les aspects de communication externe et marketing
  • Dans les grandes entrerpises, il fera partie d'une équipe de plusieurs chargés de relations presse ou bien sera attaché à une ou plusieurs manifestations particulières

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Journalistes
  • Médias
  • Prestataires externes

Liaisons - Relations internes

  • Direction Générale
  • Directeur Communication et Marketing
  • Community Manager
  • Chef de projet événementiel

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier