Chargé de souscription contrats
Un Tarificateur responsable de la souscription des contrats
Chargé de répondre aux appels d'offre, le Souscripteur d'assurance assure l'élaboration et la mise en oeuvre des règles de souscription et de tarification des contrats et des prestations d'assurance de personnes en veillant à l'équilibre technique et financier du groupe paritaire de protection sociale. En tant que Tarificateur, il participe à la construction d'outils de calcul, met en œuvre la surveillance du portefeuille et aide à l'élaboration et à l'évolution des règles de souscription. Le Souscripteur d'assurance est également appelé à contribuer à la définition et à l'actualisation des clauses contractuelles et à apporter son soutien technique à la mise en gestion des contrats. Il doit posséder une connaissance aïgue des conditions de mise en place des contrats.
Les nombreuses connaissances d'un Souscripteur d'assurance
Le rôle central du Souscripteur d'assurance dans la gestion et l'élaboration des contrats et des prestations d'assurance de personnes l'oblige à savoir appréhender la nature des activités et des métiers du groupe paritaire de protection sociale. En tant que Tarificateur, il analyse la solvabilité du risque à garantir et en détermine les conditions générales de garantie, de tarification de prestations en matière d'incapacité / décès, de santé, de prévoyance et de dépendance. Une forte capacité à faciliter la coopération transversale est requise.
Famille / Sous-famille
Conseil et Pilotage
Activités principales
- Répondre aux appels d'offre
- Contribuer à la définition et à l'actualisation des clauses contractuelles
- Assister et conseiller les commerciaux
- Apporter son appui technique à la mise en gestion des contrats
- Mettre en oeuvre la surveillance du portefeuille
- Participer à l'élaboration des règles de souscription et à leur évolution
- Participer à la construction d'outils de calcul
- Effectuer le reporting de son activité
Appellations d'emplois les plus courantes
- Chargé d'études contrats
- Souscripteur/Tarificateur
Compétences clés
- En matière d'organisation : Maintien d'une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau
- En matière de méthode : Analyse des données d'une situation, définition et suivi d'indicateurs pertinents, formalisation de synthèses et de rapports
- En matière de relationnel : Coopération transversale, force de propositions, pédagogie
Accès au métier
- BAC +5
- Master Droit des assurances
- Ecole de Commerce
- Master Finance
- Expérience professionnelle équivalente
- …
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