Chargé des dépôts et des services financiers
Domaine fonctionnel
FINANCES PUBLIQUES
Définition synthétique
Assurer la gestion de comptes et la relation clientèle.
Activités principales
- Gestion des comptes des organismes soumis à l'obligation de dépôts de fonds au Trésor (collectivités territoriales, établissements publics locaux, régisseurs de l'État et des collectivités locales)
- Mission de collecte et de gestion de l'épargne à destination de la clientèle de la caisse des dépôts et consignations (notaires, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, huissiers, greffiers…)
- Offre de services bancaires personnalisés aux organismes dont le Trésor public gère les comptes
- Mission de conseil à la clientèle, notamment en matière de placements des disponibilités de l'organisme
Savoir-faire
- Maîtriser les techniques et les circuits bancaires (gestion de comptes)
- Maîtriser la gestion de la relation clientèle (connaissance du client)
- Développer une relation commerciale basée sur la qualité des prestations
Connaissances
- Bases de la gestion financière et des règles budgétaires applicables aux collectivités gérées
- Réglementation spécifique en matière de consignation et de placement pour les collectivités réglementées
- Maîtrise des applications informatiques et des moyens modernes de communication (passation des ordres des clients) permettant de gérer les comptes
- Connaissances de base des marchés et des produits financiers
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Assurer la promotion de nouveaux services bancaires auprès des collectivités
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Développement du savoir-faire commercial
Quantitatif
- Effectif égal
Code de l'emploi-référence
ER15-08