Chargé des méthodes outils et qualité



Le Chargé des méthodes outils et qualité définit et met en place les procédures qualité et les méthodes à utiliser.

Autres appellations en français

  • Ingénieur méthodes outils et qualité
  • Ingénieur méthodes informatiques
  • Responsable qualité
  • Expert en méthodes et qualité

Autres appellations en anglais

  • Quality management engineer

Activités principales

  • Définir et gérer les méthodes et les normes que l'entreprise utilise
  • Rédiger et mettre en place les Plans d'assurance Qualité (PAQ)
  • Mettre en place des procédures qualités projet / produit intégrées au guide méthodologique
  • Faire le choix des outils de qualité de développement
  • Faire le choix des outils d'assurance qualité
  • Définir et gérer les référentiels de développement
  • Suivre le respect des procédures dans chaque projet

Activités complémentaires

  • Participer à la formation qualité et méthode de ses collègues

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Gouvernance SI
  • Définir le modèle d'évaluation et d'évolution des processus
Architecture technique SI
  • Définir des orientations techniques (méthodes, outils, qualité…)
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d'assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
Résolution de problèmes complexes
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience projet et maitrise des méthodologies existantes

Formations

  • Bac +2 BTS ou DUT Informatique
  • Bac +5 Ecoles d'ingénieurs et formations universitaires Informatique

Certifications

  • ITIL, Prince2, Lean

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Il peut être selon le type d'organisation directement rattaché à la Direction Générale.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • prestataires, utilisateurs

Liaisons - Relations internes

  • toute l'entreprise

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Spécialisation possible par type de processus (gestion de projet, vie courante et exploitation)

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier