Chargé/e d'affaires en génie climatique



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur énergie/secteur second oeuvre bâtiment/secteur gros oeuvre bâtiment/secteur maintenance

Centres d'intérêt

convaincre, négocier/faire du commerce/me déplacer souvent

Nature du travail

Démarche commerciale

Le chargé d'affaires en génie climatique répond aux dossiers d'appel d'offres, en tenant compte des contraintes et des demandes des clients (entreprises de bureaux, de logements, aéroports, hôpitaux, etc.) pour leur proposer des solutions techniques adaptées en matière de température et de qualité de l'air. Il analyse d'abord la demande, via un cahier des charges (un hôpital peut exiger une atmosphère stérile en bloc opératoire, par exemple). Avec l'aide des ingénieurs d'études en génie climatique, il élabore une série de propositions techniques.

Devis et négociations

Le chargé d'affaires en génie climatique établit un devis, puis entame les négociations avec le client. Une fois celui-ci convaincu, il élabore les contrats mentionnant les caractéristiques techniques, les prix et les délais de réalisation des projets. Il est garant des relations commerciales, et veille à la rentabilité et à la qualité des projets.

Conduite de projet

Après la signature du contrat, il suit la préparation des chantiers, supervise l'installation des équipements et assure le bon déroulement du projet (respect des coûts, de la qualité et des délais). Une fois les travaux terminés, il assure la mise en service de l'installation, en présence du client, et le service après-vente.

Carrière et salaire

Divers employeurs

Le chargé d'affaires en génie climatique travaille en bureau d'études, en bureau d'ingénierie ou de conseil spécialisé en génie climatique. Il peut également être employé par une grosse entreprise du secteur de l'énergie (comme GDF Suez), dont une filiale est spécialisée dans le génie climatique, ou encore dans une entreprise spécialisée sur un produit (une entreprise de parquets chauffants ou réfrigérants, par exemple).

De nouvelles perspectives

La généralisation des BBC (bâtiments basse consommation) et le développement des bâtiments à énergie positive (ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment) font évoluer le génie climatique. Le chargé d'affaires s'attaque à de nouveaux marchés et commence à vendre des systèmes qui utilisent les technologies numériques sur le réseau d'électricité privé, pour gérer plus efficacement les flux d'énergie de l'habitat individuel ou collectif (smart home).

Évolution possible

Avec le temps, le chargé d'affaires peut devenir responsable d'un bureau d'études. Avec de bonnes connaissances en gestion et en marketing, il peut aussi créer sa propre entreprise.

Salaire du débutant

Entre 2000 et 3000 euros brut par mois.

Accès au métier

Si certains postes sont ouverts aux titulaires de bac + 2/3 (pour vendre des produits de haute technologie), les recruteurs donneront la préférence aux titulaires d'un bac + 5 ayant de l'expérience dans la vente B to B (business to business) ou dans l'environnement du bâtiment. Le poste s'adresse surtout aux ingénieurs spécialisés en génie climatique. La fonction est aussi ouverte aux diplômés des écoles de commerce et de gestion ayant de bonnes connaissances en génie climatique.

Niveau bac + 2

  • BTS fluides, énergies, domotique (1re session en 2016) ; management des unités commerciales (MUC) ; BTS négociation et relation client

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique ; mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments

Niveau bac + 5

  • Master sciences, mentions énergie ou énergétique, thermique
  • Diplôme d'ingénieur en génie climatique ou thermique
  • Diplôme d'école de commerce et de gestion avec spécialité en génie climatique ou thermique

Voir la fiche originale : "Chargé/e d'affaires en génie climatique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016