Chargé/e d'affaires en génie mécanique
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur construction mécanique/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques
Centres d'intérêt
faire du commerce/convaincre, négocier/me déplacer souvent
Nature du travail
Prospection
Comme tout commercial, le chargé d'affaires en génie mécanique doit d'abord établir ou étoffer son fichier de clients potentiels afin de leur proposer ses produits et services. Il s'agit de vendre des produits industriels plus ou moins standardisés, ou des produits qu'il devra adapter aux besoins spécifiques du client. Il est chargé d'une zone géographique ainsi que d'un ou plusieurs produits de l'entreprise. Il étudie les appels d'offres en termes de faisabilité et de rentabilité pour son entreprise avant d'y répondre éventuellement.
Négociation
Parallèlement, le chargé d'affaires en génie mécanique doit fidéliser ses clients grâce à des rendez-vous et appels réguliers, et négocier de nouveaux contrats. Il doit alors coordonner les études techniques (surtout dans le cas de produits spécifiques) et les études de prix, rechercher d'éventuels partenaires sous-traitants (si le projet inclut des éléments qui dépassent les compétences de son entreprise). Il rédige les offres et les contrats.
Suivi
Il assiste ses clients dans la mise en place du projet de génie mécanique vendu. Il est à l'interface entre son entreprise et le client pour que tout se passe comme prévu. Il assure le transfert du dossier aux équipes chargées de la production mais reste l'interlocuteur du client.
Carrière et salaire
Plus de responsabilités
Avec l'expérience, le chargé d'affaires en génie mécanique peut se voir confier des zones géographiques plus vastes, des clients et des projets de plus en plus importants, dans son entreprise ou dans une autre, après quelques années d'expérience. Il peut éventuellement former des débutants qui pourront l'accompagner sur le terrain.
Changement de poste
Après plusieurs années d'expérience réussie, le chargé d'affaires peut viser les postes de directeur commercial, directeur des achats, négociateur à l'international (s'il maîtrise l'anglais au minimum), responsable relation clients, etc.
PME, grand groupe ou bureau d'études
Les jeunes diplômés sont appréciés pour ce poste, surtout s'ils ont une double compétence technique et commerciale. Les débouchés existent et se situent dans les entreprises de production, d'installation et d'exploitation en génie mécanique, dans les bureaux d'ingénierie ou bureaux d'études en génie mécanique. Les PME (petites et moyennes entreprises) ne sont pas à négliger car elles ont besoin, comme les plus grandes entreprises, de trouver des débouchés pour leurs produits.
Salaire du débutant
Salaire variable en fonction du lieu d'exercice et du type d'entreprise. Une partie de la rémunération est généralement liée aux résultats.
Accès au métier
Différents niveaux permettent d'accéder à ce métier, du bac + 2 (BTS) complété d'une première expérience de vente, au bac + 5 (diplôme d'ingénieur, d'école de commerce ou master) en passant par un bac + 3 (licence pro).
Niveau bac + 2
- BTS management des unités commerciales ; négociation et relation client ; automatismes...
Niveau bac + 3
- Licence pro mention métiers de l'industrie : mécanique ou métiers de l'industrie : mécatronique, robotique...
- Diplôme d'école de commerce
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur
- Diplôme d'école de commerce
- Master mention automatique, robotique ; génie mécanique ; mécanique...
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016