Chargé/e d'études en marketing



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur commerce/secteur de la publicité

Centres d'intérêt

enquêter, rechercher, analyser l'information/manier les chiffres/convaincre, négocier/faire du commerce

Nature du travail

Limiter les risques financiers

Création fromagère ou nouveau dentifrice : le lancement d'un produit ne se fait jamais au hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari. Pour en limiter les risques, le produit doit correspondre aux attentes des consommateurs. C'est précisément là qu'intervient le chargé d'études marketing.

Des moyens pour agir

Ses missions : étudier les comportements d'achat et examiner la concurrence. Ses instruments : enquête, échantillon, entretien qualitatif et quantitatif, réunion de groupes ou encore visites dans les magasins pour analyser les hésitations et la prise de décision du consommateur. Son objectif : livrer des études chiffrées, objectives, utiles à son client ou à son entreprise, pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée.

Savoir faire parler les sondés

Nombre d'achats mensuels, test de goût, composition des familles et des habitudes de chacun des membres... autant de données concernant la consommation que doit collecter et analyser le chargé d'études. Ainsi, il peut suivre l'évolution des tendances et ajuster ses stratégies.

Carrière et salaire

Annonceurs ou agences

Des postes peuvent s'offrir au sein des " annonceurs " (entreprises telles que L'Oréal ou Henkel...), mais ils se raréfient. Les petites et moyennes entreprises ont recours aux services d'agences externalisées. Parmi les plus célèbres : AC Nielsen, le leader mondial. Ces grands groupes du conseil privilégient souvent les candidats dotés de 2 à 3 années d'expérience. Les jeunes diplômés débuteront plutôt dans des cabinets plus modestes.

Changements de poste prévisibles

On reste rarement toute sa vie chargé d'études marketing. Et ce, même en changeant de secteur d'activité (industrie, services ou grande consommation) ou de produits. Le poste de chargé d'études marketing est plutôt à envisager comme un tremplin vers une évolution de carrière.

Des fonctions à responsabilités

Fort d'une connaissance approfondie sur les attentes du consommateur, le chargé d'études marketing peut bifurquer vers des postes de commercial (dans la grande distribution, en centrale d'achats ou chez les fournisseurs) ou accéder au poste de chef de produit, pour travailler à la conception de nouveaux produits.

En cabinet de conseil, il pourra évoluer vers un poste de chef de projet, puis de directeur des études.

Salaire du débutant

De 2083 à 2666 euros brut par mois.

Accès au métier

La sphère du marketing est très exigeante. En deçà de bac + 5, les débouchés sont rares. Plusieurs voies de formation sont possibles.

Niveau bac + 5

  • Diplôme national de master mention marketing, vente ; mention économétrie, statistiques ;
  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion spécialisé en marketing
  • Diplôme d'IEP spécialisé en marketing
  • Diplôme d'ingénieur spécialisé en études statistiques

Voir la fiche originale : "Chargé/e d'études en marketing"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016