Chargé/e d'études naturalistes



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Métiers associés

chargé / chargée d'études naturalistes en chiroptérologie

Secteur professionnel

secteur environnement/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

préserver l'environnement/travailler en contact avec la nature/travailler dehors

Nature du travail

Gérer un site naturel...

Spécialiste de la faune et de la flore, le chargé d'études naturalistes propose des mesures de gestion et de valorisation des espèces végétales et animales. Il analyse le milieu naturel sur lequel il travaille (une réserve naturelle nationale, régionale, une forêt domaniale...) pour inventorier les différentes espèces et évaluer le patrimoine naturel local. Il donne ensuite des directives pour favoriser la préservation des espèces peu nombreuses, définit les mesures à prendre si une espèce est en surnombre, met en oeuvre des plans d'action afin de maintenir une diversité biologique satisfaisante. Concrètement, cela peut se traduire par la protection de l'habitat d'un papillon en danger, l'interdiction d'une zone végétale au public pour empêcher son piétinement, etc.

... et le faire connaître au grand public

Outre la gestion des espèces, le chargé d'études naturalistes se charge aussi de les faire découvrir au grand public, en menant des actions de sensibilisation et d'animation. Il peut, par exemple, organiser des visites guidées, tracer des sentiers de découverte, réaliser un affichage pour informer les promeneurs sur la diversité animale ou végétale, élaborer une partie du contenu présenté dans le centre d'information aux visiteurs, etc.

Carrière et salaire

Différents statuts

Les emplois proposés dans les parcs et espaces naturels protégés relèvent, pour la plupart, du statut de la fonction publique. Le recrutement se fait donc sur concours. Lorsque le chargé d'études naturalistes travaille pour une collectivité (commune, syndicat intercommunal, conseil général ou régional...), il est fonctionnaire territorial de catégorie A ou B de la filière technique, en fonction de ses diplômes (de bac + 2 à bac + 5). Certains postes sous contrat privé existent néanmoins.

Des évolutions possibles

Le chargé d'études naturalistes peut être chargé de mission avant d'être promu chef de projet ou directeur d'études. Avec l'expérience, il peut occuper un poste de directeur de l'environnement ou de responsable environnement. Il peut aussi devenir consultant indépendant ou diriger un bureau d'études spécialisé.

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois (pour un ingénieur de la fonction publique territoriale).

À partir du Smic dans le secteur associatif.

Accès au métier

L'accès au métier de chargé d'études naturalistes se fait principalement avec un bac + 5 dans le domaine de la biodiversité.

Niveau bac + 5

  • Master en écologie, sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'environnement...
  • Diplôme d'ingénieur agronome avec une spécialisation en environnement...

Voir la fiche originale : "Chargé/e d'études naturalistes"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016