Chargé/e de clientèle banque
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
chargé / chargée de clientèle professionnels
Secteur professionnel
secteur banque
Centres d'intérêt
faire du commerce/convaincre, négocier/manier les chiffres
Nature du travail
Gérer les dossiers
Il suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un incident se produit. Il s'informe par exemple sur les changements qui ont pu arriver dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les éventuels litiges et négocie, le cas échéant, des réaménagements de contrats.
Proche de ses clients
Expert des questions bancaires, le chargé de clientèle aide ses clients à monter des dossiers de demande de crédit, négocier des autorisations de découvert, etc. Il les informe et conseille sur les produits et services de son établissement, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Avec la concurrence accrue des banques en ligne, le chargé de clientèle joue à fond la carte de la proximité et du service pour fidéliser ses clients.
Élargir le portefeuille
Doté d'un grand sens commercial, le chargé de clientèle prospecte en permanence de nouveaux clients, dans le secteur ou le segment de population qui lui a été désigné. Persuasif, il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs, met en avant les offres promotionnelles liées à une première souscription.
Carrière et salaire
Des recrutements importants
Afin de soutenir une vague importante de départs à la retraite, les 37 862 agences bancaires françaises ont recruté massivement des chargés de clientèle et continuent de le faire malgré la conjoncture. L'Observatoire des métiers de la banque a recensé 3 530 embauches de chargés de clientèle pour l'année 2012. À noter que, dans ce métier, les femmes représentent 70% des effectifs et que les moins de 30 ans y sont largement représentés avec 58%. Le secteur bancaire, fort de ses 390 banques, est un des premiers employeurs du secteur privé.
Un éventail de spécialités
Dans certaines banques, les chargés de clientèle sont spécialisés sur un type de transaction : immobilier, matières premières, placements boursiers, etc. Mais la principale distinction porte sur la clientèle qu'ils prennent en charge : particuliers ou professionnels. Généralement les jeunes diplômés commencent par la clientèle des particuliers.
Une porte d'entrée
Avec l'expérience, un chargé de clientèle peut devenir chef de produit marketing, gestionnaire de patrimoine ou analyste de crédit. Autre possibilité : l'évolution en interne vers un poste de responsable d'antenne, de directeur d'agence ou de chargé de mission (ce dernier métier s'exerçant au siège).
Salaire du débutant
Entre 2000 et 2500 euros brut par mois, sachant que, dans le secteur bancaire, il n'est pas rare d'être payé sur 14 voire 15 mois. Au salaire de base peut s'ajouter des primes lorsque les objectifs commerciaux sont atteints.
Accès au métier
Selon le type de clientèle, le niveau requis varie de bac + 2 à bac + 5. Pour une clientèle de particuliers, un niveau bac+2/3 suffit (c'était le cas de 70% des recrutés en 2012), avec une prédilection pour les formations en alternance. Pour se voir confier un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut viser un bac + 5 (master pro) dans le secteur de la banque et de la finance.
Niveau bac + 2
- BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ; négociation et relation client (NRC) ; management des unités commerciales (MUC) ;
- DUT techniques de commercialisation (TC) ; gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations (GEA GMO)
- DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance
Niveau bac + 3
- Licence pro dans le domaine de la banque, de la finance et de l'assurance ;
- Diplôme d'école de commerce
Niveau bac + 5
- Master pro dans le domaine de la banque et de la finance ;
- Diplôme d'écoles supérieures de commerce avec spécialisation en banque-finance.
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016