Chargé/e de communication interne
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
consultant / consultante en communication
Secteur professionnel
secteur de la publicité
Centres d'intérêt
informer, communiquer
Nature du travail
Faire circuler l'information
Le chargé de communication interne fait circuler, de manière fluide, l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Que ce soit sur l'actualité économique et sociale de l'entreprise, de nouveaux projets, un plan social… c'est le chargé de com' qui choisit les moyens de diffusion adaptés, en accord avec la direction : journal interne, flash d'informations, affichage, intranet, réunion d'information, assemblée générale, revue de presse, blog, réseaux sociaux...
Mener des enquêtes d'opinion
Il fait aussi remonter des informations vers la direction, grâce à des enquêtes d'opinion internes, des entretiens d'évaluation...
Pour les nouveaux employés, il élabore un livret d'accueil, une vidéo, ou organise des séminaires d'intégration...
Optimiser la communication et améliorer la compétitivité
La communication interne s'inscrit dans une dynamique d'amélioration des performances de l'entreprise. L'information est stratégique et les technologies de l'information participent directement à l'amélioration de la compétitivité. Pour cela, il organise des actions de communication qui ont pour objectif de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'en valoriser l'image. Il conçoit et réalise des documents (affiches, invitations, campagnes d'information…), organise des événements (soirées de gala, voyages, séminaires…). Il a un budget autonome à sa disposition.
Carrière et salaire
Dans le privé... et le public
Bien présente dans les grandes entreprises privées, la fonction intéresse désormais les entreprises de taille moyenne et se développe dans le secteur public (collectivités locales, associations...).
Les profils varient en fonction des employeurs : un diplômé en communication pour les uns, un salarié expérimenté évoluant vers un poste de communication pour les autres... Plus de la moitié des postes sont en région Ile-de-France.
D'abord assistant
Le débutant commence en tant qu'assistant. Il peut passer d'une agence de communication à un service intégré dans une grande entreprise.
Si les fonctions de directeur de communication ou de consultant ne sont accessibles qu'aux professionnels expérimentés, des évolutions sont possibles vers les ressources humaines, les postes de journaliste ou de producteur multimédia.
Peu de places
Le secteur de la communication attire beaucoup de candidats... qui ne trouvent pas toujours un emploi. En période de crise, les entreprises réduisent en premier les budgets attribués à la communication et gèlent les embauches.
Salaire du débutant
2000 euros brut par mois pour un débutant ayant un bac + 5
Accès au métier
Les titulaires d'un bac + 5 sont plus avantagés que les titulaires d'un bac + 2 ou + 3 pour occuper, plus rapidement, un poste à responsabilités. Deux voies sont possibles pour travailler dans ce secteur : une formation en communication (université ou école) ou une formation généraliste, complétée par un 2e ou un 3e cycle en communication.
Niveau bac + 2
- BTS communication
- DUT information-communication option communication des organisations
Niveau bac + 3
- Licence information et communication
- Licence pro Métiers de la communication : chargé de communication ; Métiers de la communication : chef de projet communication
Niveau bac + 5
- Diplôme d'école supérieure de commerce
- Diplôme d'institut d'études politiques avec spécialisation en communication et ressources humaines
- Diplôme d'école spécialisée en communication : Celsa, Iscom, ISCPA, ISTC...
- Masters Information, communication, Communication des organisations, ...
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016