Chargé/e de communication interne



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

consultant / consultante en communication

Secteur professionnel

secteur de la publicité

Centres d'intérêt

informer, communiquer

Nature du travail

Faire circuler l'information

Le chargé de communication interne fait circuler, de manière fluide, l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Que ce soit sur l'actualité économique et sociale de l'entreprise, de nouveaux projets, un plan social… c'est le chargé de com' qui choisit les moyens de diffusion adaptés, en accord avec la direction : journal interne, flash d'informations, affichage, intranet, réunion d'information, assemblée générale, revue de presse, blog, réseaux sociaux...

Mener des enquêtes d'opinion

Il fait aussi remonter des informations vers la direction, grâce à des enquêtes d'opinion internes, des entretiens d'évaluation...

Pour les nouveaux employés, il élabore un livret d'accueil, une vidéo, ou organise des séminaires d'intégration...

Optimiser la communication et améliorer la compétitivité

La communication interne s'inscrit dans une dynamique d'amélioration des performances de l'entreprise. L'information est stratégique et les technologies de l'information participent directement à l'amélioration de la compétitivité. Pour cela, il organise des actions de communication qui ont pour objectif de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'en valoriser l'image. Il conçoit et réalise des documents (affiches, invitations, campagnes d'information…), organise des événements (soirées de gala, voyages, séminaires…). Il a un budget autonome à sa disposition.

Carrière et salaire

Dans le privé... et le public

Bien présente dans les grandes entreprises privées, la fonction intéresse désormais les entreprises de taille moyenne et se développe dans le secteur public (collectivités locales, associations...).

Les profils varient en fonction des employeurs : un diplômé en communication pour les uns, un salarié expérimenté évoluant vers un poste de communication pour les autres... Plus de la moitié des postes sont en région Ile-de-France.

D'abord assistant

Le débutant commence en tant qu'assistant. Il peut passer d'une agence de communication à un service intégré dans une grande entreprise.

Si les fonctions de directeur de communication ou de consultant ne sont accessibles qu'aux professionnels expérimentés, des évolutions sont possibles vers les ressources humaines, les postes de journaliste ou de producteur multimédia.

Peu de places

Le secteur de la communication attire beaucoup de candidats... qui ne trouvent pas toujours un emploi. En période de crise, les entreprises réduisent en premier les budgets attribués à la communication et gèlent les embauches.

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois pour un débutant ayant un bac + 5

Accès au métier

Les titulaires d'un bac + 5 sont plus avantagés que les titulaires d'un bac + 2 ou + 3 pour occuper, plus rapidement, un poste à responsabilités. Deux voies sont possibles pour travailler dans ce secteur : une formation en communication (université ou école) ou une formation généraliste, complétée par un 2e ou un 3e cycle en communication.

Niveau bac + 2

  • BTS communication
  • DUT information-communication option communication des organisations

Niveau bac + 3

  • Licence information et communication
  • Licence pro Métiers de la communication : chargé de communication ; Métiers de la communication : chef de projet communication

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'école supérieure de commerce
  • Diplôme d'institut d'études politiques avec spécialisation en communication et ressources humaines
  • Diplôme d'école spécialisée en communication : Celsa, Iscom, ISCPA, ISTC...
  • Masters Information, communication, Communication des organisations, ...

Voir la fiche originale : "Chargé/e de communication interne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016