Chargé/e de production
Présentation
Statuts
intermittent du spectacle
Secteur professionnel
secteur de l'audiovisuel
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe/me déplacer souvent/manier les chiffres
Nature du travail
Veiller au budget
Le chargé de production gère l'argent nécessaire à la réalisation d'un projet de film, de spectacle. Il évalue les coûts et établit un devis pour maintenir l'équilibre budgétaire. Son objectif : dégager une marge bénéficiaire pour le producteur qui l'emploie, afin de faire vivre la structure et de financer de nouveaux projets.
Gérer l'administratif
La gestion administrative, humaine, artistique et juridique du projet est un autre aspect important de l'activité du chargé de production. Il lui revient de recruter l'équipe technique (cameramen, ingénieurs du son, monteurs, etc.) et d'établir leurs contrats. Il s'assure également du respect du planning et des enjeux artistiques, en lien étroit avec le producteur.
Organiser et négocier
Ce professionnel prend également en charge l'organisation et la logistique des tournages : location de voiture, réservation de billets d'avion ou de chambres d'hôtel, commande d'un repas pour toute l'équipe, etc. En relation avec les fournisseurs, il choisit les prestations (location d'un studio, de caméras, d'éclairages) et négocie d'éventuelles réductions. Sur tous les fronts, le chargé de production ne doit oublier aucun détail pratique.
Carrière et salaire
Des débuts difficiles
Les milieux de l'audiovisuel et du spectacle vivant font rêver, mais les débuts sont difficiles. La majorité des professionnels doit faire face à la précarité, à des budgets en baisse et à l'intermittence des contrats. Une implication personnelle et une forte motivation sont donc indispensables en début de carrière.
Sociétés de production, compagnies, chaînes de télévision
Le métier peut s'exercer au sein de sociétés de production, de chaînes de télévision, de compagnies pour le spectacle vivant... La majorité des recrutements se fait par le bouche-à-oreille et la cooptation. On débute souvent comme assistant de production avant d'évoluer, selon ses capacités, vers un poste de chargé de production.
Une mutation vers Internet
Le développement d'Internet crée de nouveaux modes de consommation des oeuvres audiovisuelles, avec des financements et des formats exclusifs. Progressivement, l'environnement interactif du Web développe des marchés pour l'audiovisuel numérique, avec des perspectives professionnelles nouvelles, y compris dans la production.
Salaire du débutant
De 855 à 977euros brut par semaine.
Accès au métier
Plusieurs voies d'accès sont possibles : BTS audiovisuel en lycée ou en école, licences pro et masters à l'université, ou école spécialisée en audiovisuel.
Niveau bac + 2/3
- BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production
- Licences pro en production audiovisuelle
- Certificat d'école privée : Chargé de production en audiovisuel de 3iS (Institut international de l'image et du son)
Niveau bac + 4/5
- Masters en conception et production audiovisuelle ; métiers de la production audiovisuelle, film, vidéo multimédia, conception, production écriture audiovisuelle et multimédia
- Diplômes d'écoles publiques d'audiovisuel : Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son), Ina Sup (Institut national de l'audiovisuel)
- Diplômes d'écoles privées spécialisées en audiovisuel : Esra (École supérieure de réalisation audiovisuelle), Iscpa (Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel)
- Diplômes d'écoles supérieures de commerce
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016