Chargé/e de projet événementiel
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
chef de projet événementiel, directeur / directrice d'agence de communication événementielle
Secteur professionnel
secteur de la publicité
Centres d'intérêt
informer, communiquer/me déplacer souvent
Nature du travail
Concevoir l'événement
En agence de communication, le chargé de projet événementiel conçoit l'événement qui répondra le mieux à la demande d'un client. Il négocie avec lui le budget de l'opération. Si le client veut un événement spectaculaire, il doit alors trouver l'idée originale qui retiendra son attention. En entreprise, son quotidien est plutôt d'organiser des colloques, des séminaires, des sorties de groupes, etc.
Suivre le budget et piloter la logistique
Il élabore le planning des actions à mener et suit le budget. Il gère et organise sur le terrain toute la logistique du projet : installation, agencement de l'espace, transport de matériel, etc. Il rédige les supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes…). Il choisit les prestataires, les fournisseurs, les intervenants (traiteurs, cameramen, artistes, techniciens...). Au quotidien, il fait face à des impératifs divers (location de salles, de voitures, réservation d'hôtels, conférences de presse).
Coordonner toutes les étapes de la mise en œuvre
Il est l'interface entre le client et les équipes qui vont réaliser l'événement. Prendre contact avec les multiples collaborateurs, analyser ce qu'ils proposent, faire des choix, coordonner toutes les étapes, les faire valider par le client fait partie de ses missions.
Carrière et salaire
En agences spécialisées
La plupart des chargés de projet événementiel travaillent en agence de communication événementielle. Il peut aussi travailler dans certaines agences de publicité ou de voyages d'affaires, dans des entreprises organisatrices de spectacles, foires et salons, dans les collectivités territoriales, plus rarement dans les grandes entreprises. Au fil du temps, il doit se doter d'un réseau professionnel.
Son secteur professionnel est la communication hors médias, c'est-à-dire le marketing direct, l'événementiel, la promotion des ventes, les relations publiques.
De l'événementiel à la communication ou la logistique
S'il est plus intéressé par le relationnel, il peut s'orienter vers un poste de responsable communication ou, selon la taille de l'entreprise, devenir directeur de la communication, directeur commercial, directeur de projet ou patron d'une agence d'événementiel. Si l'organisation technique d'un événement le motive davantage, il peut se destiner au métier de responsable logistique.
Salaire du débutant
2200 euros brut par mois. La rémunération varie en fonction de la taille et de l'activité de l'entreprise. Des primes selon la réussite de l'événement peuvent la compléter
Accès au métier
Un niveau bac + 2 doit obligatoirement être suivi d'une spécialisation. L'acquisition de compétences en événementiel peut se faire aussi par le biais de stages. Une licence professionnelle spécialisée en communication événementielle permet d'occuper au début un poste d'assistant.
Pour décrocher d'emblée un poste de chargé de projet événementiel, un diplôme de niveau bac + 3/4 est généralement le minimum requis. Une formation en école de commerce ou en école de communication avec spécialisation en communication événementielle, ou encore un master du même domaine, offre une évolution professionnelle rapide.
Niveau bac + 2
- BTS communication
- DUT information-communication option communication des organisations
Niveau bac + 3
- Licences professionnelles Métiers de la communication : événementiel
Niveau bac + 4/5
- Diplômes des ESC (écoles supérieures de commerce) et des écoles de communication, de Sciences Po
- Diplômes du Celsa (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, rattachée à l'université Paris-Sorbonne), de l'Iscom (Institut supérieur de communication), de l'ISCPA (Institut supérieur des médias de Paris) ou de l'Istec (Institut supérieur des sciences, techniques et économie commerciales)
- Masters Communication des organisations ; Information, communication
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016