Chargé/e de recherche et développement déchets



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

ingénieur / ingénieure d'études gestion de déchets nucléaires

Secteur professionnel

secteur énergie/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur environnement

Centres d'intérêt

faire de la recherche/préserver l'environnement

Nature du travail

Innover, créer

Le chargé de recherche et développement déchets doit mettre au point des produits toujours plus performants et appropriés à une optimisation de la gestion des déchets. Son domaine : la recherche appliquée au traitement des déchets. Ses missions : analyser les comportements et spécificités des clients (industriels, collectivités, professionnels de santé et organismes), optimiser les choix et propositions, élaborer des stratégies de tri.

Gérer les déchets dangereux

Le chargé de recherche et développement déchets s'attaque notamment aux déchets dangereux (3 millions de tonnes par an), qui posent un problème de gestion particulièrement aigu. Il peut travailler au sein du laboratoire recherche et développement d'un groupe de l'industrie nucléaire. Il y étudie alors les réactions des gaz fluorés avec des solides uranifères, et optimise la gestion des rebuts de ces matières nucléaires, gaz corrosifs, poudres, effluents liquides et autres solides. Il s'occupe de dossiers éminemment sensibles, autant en termes de sécurité et de santé publiques que d'impact environnemental. Il collabore avec l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) pour les problématiques de zones d'entreposage, de stockage, ainsi que sur les opérations de manutention et de tri.

Carrière et salaire

Dans l'industrie

Le chargé de recherche et développement déchets travaille chez un distributeur spécialisé dans l'hygiène et la protection de l'environnement, où il intègre l'équipe recherche et développement pour étoffer l'offre catalogue de produits de traitement spécifiques, dans la chimie, l'énergie fossile ou l'énergie nucléaire. Il peut être employé par de grands groupes industriels spécialisés dans le traitement des déchets : la société Inertec par exemple, issue de la collaboration entre deux groupes : Sita (Suez Environnement) et Soletanche Bachy (filiale du groupe Vinci).

Le chargé de recherche et développement déchets peut devenir responsable de pôle de recherche ou évoluer vers d'autres responsabilités au sein du groupe, diriger des équipes plus importantes ou bouger géographiquement.

En cabinet d'études

Il peut également travailler dans un grand cabinet d'études et de conseils partenaire de nombreuses collectivités locales dans le cadre de leur recherche de solutions pour le traitement de leurs déchets : collecte, tri, valorisation, déchetteries...

Salaire du débutant

Entre 2300 et 2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Le chargé de recherche et développement déchets a suivi une formation à bac + 5 au minimum : principalement master ou diplôme d'ingénieur.

Niveau bac + 5

  • Master dans les domaines de l'aménagement et de la gestion des déchets, des risques industriels et environnementaux, de la pollution atmosphérique, de la physique de l'environnement...
  • Diplôme d'ingénieur en chimie, rudologie, sciences et techniques de l'énergie et de l'environnement, biotechnologies...

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé gestion, traitement et valorisation des déchets

Voir la fiche originale : "Chargé/e de recherche et développement déchets"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016