Chargé/e de référencement web
Présentation
Statuts
salarié/indépendant
Secteur professionnel
secteur commerce/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques
Centres d'intérêt
programmer, créer du contenu numérique
Nature du travail
Rendre visible un site via un moteur de recherche
Le métier de chargé de référencement web (ou référenceur web ou responsable SEO, Search Engine Optimization) se situe au carrefour de plusieurs disciplines : rédaction, technique, marketing, relation client... Chargé d'un ou plusieurs comptes, le référenceur doit s'assurer que le site dont il s'occupe se retrouve en tête de liste lorsqu'un internaute passe par un moteur de recherche, comme Google.
Utiliser trois paramètres
Pour cela, il joue sur trois paramètres : la technique pour intervenir sur le site afin de le rendre plus performant ; l'éditorial pour choisir et parfois écrire les mots-clés et les articles qui feront mouche ; la popularité qui se développe grâce à des partenariats ou des échanges de liens. Tout cela est constitutif d'un bon référencement " naturel " ou organique, gratuit. Il se différencie du référencement payant ou SEM (Search Engine Marketing), une autre stratégie qui consiste à acheter des mots-clés aux moteurs de recherche.
Veiller aux performances du site
Le quotidien du référenceur reste très varié. Par exemple, il effectue une veille sur l'évolution de la remontée du site sur le web, analyse les statistiques de visites des différentes pages, en fonction des thématiques traitées, des ressources multimédias (vidéos, diaporamas...) vues, des périodes de l'année... Puis il prescrit des préconisations au client pour améliorer la visibilité de son site et son taux de fréquentation.
Carrière et salaire
Des spécialistes recherchés
Aujourd'hui, la visibilité d'une entreprise sur le net doit participer à la hausse de son chiffre d'affaires. D'où l'importance d'un bon recensement des mots-clés. Les entreprises de e-commerce sont celles qui recrutent le plus de chargés de référencement web. Les grands groupes privilégient l'embauche de spécialistes rattachés au directeur technique ou au responsable marketing Internet. Les entreprises plus modestes, et plus nombreuses, se tournent vers des agences spécialisées ou des référenceurs indépendants.
Évolutions tournées vers le commercial
Le référenceur peut se spécialiser dans l'achat de mots-clés via des liens sponsorisés (SEM, Search Engine Marketing), qui permettent d'optimiser la visibilité d'un site, tout en augmentant son trafic, grâce à un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
Après quelques années, le chargé de référencement web peut également évoluer vers le marketing ou prendre la responsabilité de grands comptes et d'une équipe.
Salaire du débutant
Entre 1800 et 2500 euros brut par mois.
Accès au métier
Les chargés de référencement ont souvent une formation orientée Web et se sont spécialisés grâce à un stage. D'autres sont des passionnés autodidactes qui ont su convaincre leur employeur, résultats à l'appui. Néanmoins, une seule formation est vraiment spécialisée en référencement : la licence pro ATC (activités et techniques de communication) spécialité référenceur et rédacteur web de l'IUT de Mulhouse. Sans oublier les formations de niveau bac + 5 spécialisées en marketing, e-commerce, e-business... Le DUT Métiers du multimédia et de l'internet peut constituer aussi une bonne base de formation.
Niveau bac + 2
- DUT Métiers du multimédia et de l'internet
Niveau bac + 3
- Licence pro activités et techniques de communication (ATC) spécialités référenceur et rédacteur web ; marketing et commerce sur Internet ; métiers du Web et du commerce électronique ; e-commerce ; e-marketing...
- Diplômes d'écoles spécialisées dans le web
Niveau bac + 5
- Masters droit, économie, gestion, mentions marketing (spécialité marketing direct et e-commerce); économie et gestion des entreprises (spécialité économie et conseil en TIC et e-business) ; sciences du management (spécialité commerce électronique)
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016