Chargé/e des relations publiques
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur de la publicité
Centres d'intérêt
informer, communiquer
Nature du travail
Vérifier, sélectionner des infos
Pour assurer la promotion d'une entreprise et valoriser son image auprès de ses clients, de la presse, des personnalités politiques... le chargé des relations publiques recueille, vérifie et sélectionne les informations relatives à la vie de l'établissement. Il peut aussi mener des études d'opinion avant de proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés : exposition, congrès, conférence, colloque, foire, portes ouvertes...
Développer une stratégie
En lien avec la direction de la communication, le chargé des relations publiques élabore la stratégie de communication de l'entreprise, cible les interlocuteurs à privilégier, conçoit les outils pour atteindre son but : dossier de presse, visuel, plaquette, site Internet, etc. Il peut également monter des partenariats ou des événements à visée promotionnelle.
Se spécialiser dans un domaine
Le chargé des relations publiques peut également s'occuper de la gestion des espaces publicitaires, gérer les relations avec les journalistes... voire se spécialiser dans un domaine précis : le parrainage (mécénat, sponsoring...) ou le multimédia. En fonction de la taille de son entreprise et de son expérience, il peut remplir toutes ces fonctions, ou seulement une partie.
Carrière et salaire
D'abord en agence
Les stages permettent de se frotter à la réalité du métier avant d'intégrer une agence, puis de s'orienter vers une grande entreprise possédant un service communication. En agence, le chargé des relations publiques peut se constituer une solide expérience et un carnet d'adresses car il explore des domaines variés, avec des problématiques et des enjeux différents. On compte plus de 3 000 professionnels dans les agences spécialisées en relations publiques. Leur point commun ? Ils ne comptent pas leurs heures, avec un emploi du temps irrégulier et des déplacements fréquents.
Les collectivités recrutent
La communication est devenue une fonction importante, voire vitale, des entreprises publiques et privées. Les collectivités locales sont les plus porteuses d'emplois, avec une majorité des postes en Ile-de-France. Plus de 25 % des postes sont accessibles aux jeunes diplômés.
Diriger ou se spécialiser
Après quelques années d'expérience, le chargé des relations publiques peut s'orienter vers un poste de responsable de communication (externe ou interne) ou se spécialiser dans un domaine (communication financière, par exemple). Les jeunes spécialistes des réseaux sociaux sont également appréciés.
Salaire du débutant
2000 euros brut par mois.
Accès au métier
Ce métier accueille des profils très variés issus de la communication, du commerce, des sciences politiques, des lettres, de l'histoire, du droit, des arts... Les doubles cursus sont un bon atout.
Les titulaires d'un bac + 2 occupent plutôt des postes d'assistant.
Niveau bac + 2
- BTS communication
- DUT information-communication, option communication des organisations ;
Niveau bac + 3
- Licences d'information-communication ou de sciences de la communication orientées vers les médias, la communication des organisations...
- Licences pro Métiers de la communication : chargé de communication
Niveau bac + 5
- Masters Communication des organisations ; Communication publique et politique
- Diplôme d'écoles spécialisées ;
- Diplôme d'écoles decommerce avec une option communication... commerce avec une option communication...
- Diplôme d'institut d'études politiques (IEP)...
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016