Chargé(e) d'approvisionnement
Le ou la chargé(e) d'approvisionnement assure la commande, la livraison et la mise à disposition des matières et produits nécessaires pour la production de meubles dans les délais requis. Il ou elle contribue à la fabrication de la quantité de meubles requise en optimisant la gestion de stock.
Famille de métier
PRODUIRE, FABRIQUER
- Achats, logistique
Conditions d'exercice du métier
Autonomie et responsabilité
Selon la taille de l'entreprise, ce poste dépend du responsable de l'ordonnancement, du responsable de l'approvisionnement, ou du responsable de gestion industrielle.
Autonome pour l'exécution de son travail et lien entre le magasin et la production, il ou elle a la responsabilité d'assurer le plan d'approvisionnement afin de fournir les matières et produits nécessaires au plan de production.
Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication nécessaires pour accéder à toutes les bases de données utiles (gammes, plan approvisionnement, etc.), et gérer les approvisionnements.
Gestion d'une documentation relative aux commandes, aux livraisons et au plan d'approvisionnement..
Relations internes et externes
Travail en petite équipe d'approvisionneurs et avec le technicien ordonnancement.
Relations internes avec son équipe, le technicien ordonnancement, le responsable des achats, les autres responsables d'ateliers et les opérateurs. Relations externes peu fréquentes sauf avec certains fournisseurs.
Environnement de travail
Il ou elle travaille entre le magasin et les ateliers. Ses déplacements sont très fréquents en interne.
Les horaires sont, en général, réguliers. Dans certaines entreprises, il ou elle peut travailler en horaires postés.
Compétences requises
Compétences spécifiques
- Comprendre l'ensemble du process industriel et les besoins de chaque atelier
- Connaître les matières, les produits, les différentes pièces, la quincaillerie…
- Dialoguer avec les principaux fournisseurs
- Maîtriser la fonction approvisionnement et le plan d'approvisionnement
- Gérer des stocks et calculer des besoins (flux tendus)
- Intégrer des informations multiples et les synthétiser
- Communiquer avec des fournisseurs et des interlocuteurs variés
- Maîtriser les outils informatiques
Compétences transversales
- Etre dynamique, disponible, curieux(se)
- S'adapter avec réactivité
- Prendre des initiatives
- Avoir un bon sens logique
- Etre rigoureux et suivre les procédures
- Calculer, apprécier de travailler avec des données chiffrées
- Travailler en équipe
- Avoir le sens du service
Parcours professionnels
Formation initiale
Une formation de niveau IV ou III dans les métiers du bois est conseillée, pour bien connaître les matériaux et les techniques utilisées, selon la taille et la complexité de l'entreprise. Un niveau V suffit pour un magasinier.
Formation continue
Les modules de formation continue permettent de compléter une expérience en informatique, plan d'approvisionnement, gestion de stocks, etc.
Pré-requis
A l'entrée dans l'entreprise, une formation d'adaptation au poste est nécessaire. Selon ses compétences, il faut entre trois et six mois pour être vraiment opérationnel(le).
Passerelles
Evolution possible vers d'autres postes liés à la logistique, aux achats, à l'ordonnancement ou à la gestion de production.
Evolution possible vers d'autres entreprises de production industrielle en s'adaptant à leur process de production.
Pour en savoir plus
Retrouvez les fiches métiers sur le site de l'Ameublement.