Charpentier prototypiste



Le charpentier prototypiste réalise le squelette en bois du futur bateau et en assure les réparations.

Domaine d'activités

Construction

Description du métier

Le charpentier prototypiste réalise et répare les bateaux en construction traditionnelle ou en bois moulé avec des techniques modernes. Il doit également être capable de travailler les matières en plastique et en composite.
Partant des plans de l'architecte et du dossier technique, il trace la forme du bateau en grandeur nature, choisit les matériaux adéquats, découpe le bois et l'assemble. Il réalise le squelette de la coque et intervient aussi dans les aménagements intérieurs. Il confectionne les bordées, calfate ou enduit la coque.
Le charpentier prototypiste assure aussi les réparations des bateaux. Il fabrique et installe également le pont du bateau et parfois le mât et l'accastillage.

Activités principales

Le charpentier prototypiste travaille en atelier et en équipe. Il sait s'adapter et mettre en oeuvre des techniques en fonction des différentes essences de bois et des types de bateaux, et cela, en toute sécurité.

Qualités requises

Avant tout, il est essentiel de maîtriser la géométrie et d'être à l'aise avec les volumes. Mieux vaut également savoir lire et interpréter des plans. Passionné(e) par la matière bois, vous avez beaucoup de dextérité manuelle, de rigueur et de minutie.

Formations

  • CFP Constructeur Aménageur en Marine de Plaisance
  • CFP Charpente de Marine et Techniques Modernes
  • FCIL Charpente Navale

En savoir plus

En savoir plus sur les métiers des industries nautiques.

Les formations qui mènent à ce métier