Chef de gamme
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Marketing opérationnel
Autres appellations
- Chef de groupe produits
- Responsable de gamme
- Chef de groupe thérapeutique
- Manager marketing
- Group product manager
- Team leader
Missions
Définir et mettre en oeuvre la stratégie marketing d'une gamme de produits ou d'un produit à fort chiffre d'affaires afin de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité. Coordonner et animer une équipe de chefs de produits.
Activités principales
- définition de la stratégie marketing d'un groupe, d'une gamme de produits ou d'un produit à fort chiffre d'affaires
- arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction de la stratégie commerciale
- analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
- animation et formation des équipes de chefs de produits
- coordination et validation du plan d'action marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit à fort chiffre d'affaires
- élaboration et présentation des plans marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit à fort chiffre d'affaires
- définition et élaboration des actions de communication (presse, relations publiques, marketing direct)
- définition et contrôle de la réalisation du plan d'action marketing
- proposition de nouveaux développements produits et éventuellement de conditionnements
- représentation de l'entreprise et intervention dans des congrès ou lors du lancement de produits
- veille concurrentielle du marché et de la concurrence
Compétences
- coordonner et intégrer les stratégies des différents produits du groupe ou de la gamme de produits
- argumenter sur les choix et les actions de communication et de marketing et convaincre les services concernés (production, médical...)
- évaluer la pertinence et l'impact du plan d'action marketing
- organiser et coordonner le travail d'équipes marketing
- définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
- communiquer sur les plans d'action marketing à l'interne et à l'externe
- analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
- interpréter les indicateurs de tableaux de bord produits
- animer et conseiller une équipe de chefs de produits
- évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
- utiliser des outils d'analyse stratégique des produits / marchés (ex : matrice attraits/atouts)
- travailler en réseau
- définir et gérer les priorités
- effectuer une veille sur les innovations marketing, notamment multicanal, et les cibles nouvelles
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Médecin
- Pharmacien
- Master 2
Domaines de formation
- commerce ou marketing
- Pour les médecins et pharmaciens : formation commerciale complémentaire
Expérience
- Métier accessible aux personnes expérimentées
Infos métier
Ce métier nécessite une bonne connaissance de l'anglais.
Mobilité professionnelle
- Responsable des études pharmaco économiques
- Responsable des études marketing
- Directeur régional
- Responsable transparence / prix
A plus long terme
- Responsable des études et de la prospective
- Responsable de zone internationale
- Directeur marketing