Chef de greffe de juridiction administrative



 

Domaine fonctionnel

JUSTICE

Définition synthétique

Administrer, gérer et encadrer le greffe et les différents services d'une juridiction administrative. Garantir la bonne exécution et le suivi rigoureux de la procédure contentieuse dans les meilleurs délais. Accompagner le chef de juridiction dans l'organisation et le fonctionnement de la juridiction.

Activités principales

  • Travail en collaboration étroite avec les membres de la juridiction,
  • Encadrement et gestion des personnels employés dans les différents services de greffe (emplois, effectifs, compétences),
  • Gestion du budget (élaboration, suivi et exécution du budget alloué),
  • Gestion des moyens matériels (locaux, fournitures, frais de justice, …)
  • Gestion des dossiers contentieux (suivi du flux des entrées et des sorties, du stock, archivage),
  • Adaptation de l'organisation du service à l'évolution des procédures, du flux et des types de contentieux traités

Savoir-faire

  • Dialoguer
  • Animer une (des) équipe(s) vers un même objectif
  • Faire preuve d'autorité et de conviction, négocier, imposer, gérer des conflits
  • Analyser le fonctionnement d'une organisation, les situations de travail, identifier les problèmes et proposer des solutions
  • Maîtriser les délais, anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives du contentieux
  • Rédiger et présenter des documents de synthèse

Connaissances

  • Connaissance approfondie du droit, de la procédure contentieuse, de la jurisprudence
  • Gestion des ressources humaines ; techniques de management et de résolution des conflits
  • Règles de comptabilité publique, des marchés publics
  • Techniques de communication écrite et orale
  • Maîtrise des outils informatiques spécifiques, (logiciels et bases de données)

Conditions particulières d'exercice

Spécialisation ou polyvalence des fonctions selon la taille de la juridiction et le nombre d'agents encadrés.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement des tâches de gestion administrative, budgétaire et d'encadrement
  • Évolution et accroissement du contentieux et des tâches de suivi de la procédure associée

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Développement du rôle managérial

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER05-07

Les formations qui mènent à ce métier