Chef de groupe



Le Chef de groupe supervise la production d'études et encadre les chargés d'études. Il restitue les bilans de l'étude aux clients. Il identifie des opportunités de développement de chiffre d'affaires en fonction des besoins des clients.

Autres appellations en français

  • Chef de projet études

Autres appellations en anglais

  • Group manager
  • Project Manager

Activités principales

  • Superviser la production d'études jusqu'à la synthèse des résultats
  • Elaborer les recommandations aux clients à la suite des résultats d'étude
  • Restituer (par écrit et oralement) les résultats d'études et recommandations aux clients
  • Elaborer les propositions commerciales
  • Recueillir de l'information sur les besoins des clients en matière d'études
  • Accompagner le client tout au long de l'étude
  • Assurer la conformité de la réalisation par rapport aux moyens alloués et conformément aux délais
  • Assurer l'encadrement de proximité des chargés d'études

Activités complémentaires

  • Partager en interne ses connaissances des problématiques clients
  • Capitaliser sur les méthodes et outils d'études
  • Réaliser en autonomie des études complètes

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Administrer une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Une expérience en tant que chargé d'étude sénior est indispensable

Formations

  • Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie…
  • Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Ce poste correspond à un encadrement intermédiaire dans les entreprises de taille importante.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Client
  • Prestataire externe
  • Fournisseur de données

Liaisons - Relations internes

  • Chargés d'études
  • Coordinateur de production
  • Directeur d'études

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur d'activité ou par expertise

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier