Chef de groupe en études marketing et opinion



Le chef de groupe en études marketing et opinion dirige la production des études qui lui sont confiées et chapeaute les équipes chargées de leur réalisation. Il intervient tout au long du processus de réalisation d'une étude, contrôlant chaque étape de sa production. Une fois l'étude achevée, il présente une analyse des résultats au client et formule des recommandations et des conseils en marketing. Enfin, il est chargé de répondre aux attentes du client et d'identifier les opportunités commerciales qui peuvent en résulter pour le compte de l'entreprise.

Famille de métiers

Etudes marketing et opinion

Activités principales

  • Superviser la production d'études jusqu'à la synthèse des résultats
  • Elaborer les recommandations aux clients à la suite des résultats d'étude
  • Restituer (par écrit et oralement) les résultats d'études et recommandations aux clients
  • Elaborer les propositions commerciales
  • Recueillir de l'information sur les besoins des clients en matière d'études
  • Accompagner le client tout au long de l'étude
  • Etre responsable de la conformité de la réalisation aux moyens alloués et aux délais
  • Assurer l'encadrement de proximité des chargés d'études

Activités spécifiques

  • Partager en interne ses connaissances des problématiques clients
  • Capitaliser sur les méthodes et outils d'études

Savoir-faire

  • Adaptation aux besoins changeants du client
  • Capitalisation des connaissances du secteur d'activité des clients et des produits ou services
  • Présentation orale et animation de réunion
  • Animation d'équipe et encadrement de proximité
  • Exploitation des résultats d'études pour l'élaboration de recommandations
  • Techniques d'études et de traitement des données
  • Rédactionnel

Connaissances

  • Culture marketing générale
  • Marketing des secteurs de la clientèle
  • Anglais technique (études et marketing)

Qualités requises

Le chef de groupe en études marketing et opinion est en mesure de capitaliser les connaissances relatives aux produits et au secteur d'activité du client recueillies au cours de la réalisation de l'étude. Il est à même d'exploiter les résultats de l'étude afin de formuler des recommandations finales au client. Doté d'un bon relationnel, il sert de lien entre son équipe et le client.

Cadre

Exerçant généralement son activité au sein d'un cabinet spécialisé, le chef de groupe travaille régulièrement avec les clients et les prestataires de services. En interne, il encadre les chargés d'études dont il a la responsabilité devant la direction. Enfin, il peut être amené à travailler sur le terrain ou chez le client.

Evolution professionnelle

Au fur et à mesure de sa carrière, le chef de groupe se voit confier des études plus complexes et des missions plus délicates. Il peut évoluer par la suite vers un poste de directeur d'études.

Formation

Pour devenir chef de groupe, il faut avoir un minimum de 5 années d'expérience professionnelle en tant que chargé d'études senior. Quant à la formation, un Bac +5 en sciences humaines ou un diplôme d'école de commerce est généralement exigé de la part des employeurs.

En savoir plus...

Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement

Les formations qui mènent à ce métier