Chef de produit
Analyse du marché, détection des tendances, adaptation des gammes de produits de l'entreprise… En lien avec la Production, il/elle est en veille permanente pour offrir de nouveaux produits et services.
Code ROME
M1703
Activités
- Assurer une veille marketing : état du marché, besoins des consommateurs, concurrence
- Définir les caractéristiques de nouveaux produits
- Rédiger les cahiers des charges techniques
- Etablir les modalités de fabrication (en lien avec la production)
- Consulter et sélectionner fournisseurs et sous-traitants
- Réaliser le plan marketing du produit ou de la gamme
- Concevoir le « plan média » de mise sur le marché du produit
- Apporter un appui technique au réseau commercial
- Analyser les ventes des produits existants et proposer des ajustements (changement de prix ou d'argumentaire, campagne de promotion…)
Compétences
- Maîtrise de l'analyse statistique
- Connaissance du marché
- Connaissance du droit commercial
- Maîtrise des circuits de distribution commerciale
- Conduite de projet
- Maîtrise des techniques de communication et des techniques commerciales
- Sens de l'écoute
- Maîtrise de l'anglais
Perspectives d'évolution
- Directeur commercial
- Responsable marketing
Métiers avoisinants
- Chef de projet mécanique
- Commercial
- Négociateur à l'international
Accès au métier
- Ce métier est accessible par expérience, avec une licence, un diplôme initial en marketing ou un diplôme Bac+5 complété d'un Master :
- Master Marketing et vente (spécialité Marketing/chef de produits)
- Master pro Stratégie et marketing
- MBA spécialisé en marketing