Chef de produit
Le métier de chef de produit consiste à développer un produit ou une gamme de produits, de sa conception à sa réalisation. Le chef de produit détermine les articles qui seront distribués par l'enseigne et intervient sur leur commercialisation (promotions, évolutions du marché…).
Intitulé du métier
Product manager, responsable produit, acheteur*
* Selon les enseignes, le terme désigne le métier de chef de produit ou le métier d' acheteur figurant sur une autre fiche.
L'environnement de travail
Le métier de chef de produit nécessite d'être l'interface avec l'ensemble des services concernés : style, modélisme, fabrication, gestion, marketing, directeurs régionaux et magasins...
Le chef de produit se rend régulièrement chez les fournisseurs, clients ou sur des salons professionnels. Les déplacements à l'étranger sont fréquents selon les enseignes.
L'accès au métier et évolutions professionnelles
Le métier de chef de produit est accessible à partir de diplômes de niveaux Bac + 5 ou par le biais de la promotion interne après une expérience comme « assistant chef de produit » ou dans le secteur de la vente/marketing.
Des Masters professionnels spécialisés sont proposés à l'université, en école d'ingénieur ou encore dans les écoles supérieures de commerce. L'alternance demeure l'une des voies privilégiées de formation.
Le métier de chef de produit requiert une très bonne maîtrise de l'anglais, et une (ou plusieurs) autre langue est souvent demandée. Les perspectives d'évolution sont larges : le chef de produit peut devenir chef de groupe, responsable marketing ou évoluer à l'international.
Les activités du métier d'acheteur
Bâtir le Marketing produit
- Réaliser les études de marché
- Elaborer des dossiers techniques
- Analyser les tendances du marché
- Définir le produit ou la gamme de produits
Gérer les budgets des achats
- Piloter le plan de collection et les volumes d'achats associés
- Gérer, analyser le tableau de bord des coûts
Gérer le parc fournisseurs
- Lancer des appels d'offres dans le "bon pays" avec les bons "fournisseurs" (prix, volume, qualité, mode de paiement, délai etc...)
- Suivre le fournisseur dans le respect de la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Manager une équipe
- Recruter, former, transmettre ses connaissances
- Animer des réunions (achat, reporting, services, collection, mise en place d'actions etc.)
- Participer au développement des compétences des collaborateurs
Assurer le suivi des ventes
- Analyser les statistiques produits
- Orienter la politique prix
- Emettre des préconisations et des recommandations marketing
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la Fédération des Enseignes de l'Habillement rendez-vous sur leur site : http://www.f-e-h.com/