Chef de produit digital



Le Chef de produit digital détecte et analyse les besoins de la manifestation en matière d'outils digitaux et assure leur conception et leur développement.

Autres appellations en français

  • Chef de produit internet

Autres appellations en anglais

  • Internet Product Manager

Activités principales

  • Etudier et analyser les besoins «numériques» exprimés par l'organisateur de la manifestation (e-commerce, dématérialisation des badges…)
  • Valider la faisabilité technique et financière des produits
  • Suivre et valider les devis
  • Superviser les développements et phases de recettes fonctionnelles (dont les prestataires) et mettre en place des actions correctives en cas de dysfonctionnement
  • Piloter le paramétrage des fonctionnalités en fonction des spécificités de l'événement
  • Assurer une veille sur les nouvelles technologies et proposer des services innovants pour les manifestations à venir

Activités complémentaires

  • Sans objet

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Déployer des stratégies de communication digitale
Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Architecture fonctionnelle SI
  • Concevoir et modéliser l'architecture fonctionnelle d'une application
Intégration
  • Organiser et coordonner l'ensemble des travaux d'intégration (matériel, logiciel, réseau, organisation… planification des tests)
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Réaliser des maquettes ou prototypes
  • Développer un produit, un événement, ou un programme (à partir des outils, méthodes ou langages
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
Anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 3 à 5 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience en agence de communication ou en agence web

Formations

  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Ecole de commerce, Université, Master...) en Informatique, Webmarketing...

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Prestataires

Liaisons - Relations internes

  • Directeur de manifestation
  • Directeur Communication et Marketing
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet internet / Webmarketing
  • Community manager de l'événement

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier