Chef de produit / services



Le Chef de produit / services capte les besoins du marché et des clients et s'assure que les produits et les offres développés par l'entreprise sont cohérents avec ces besoins. Il assure une veille concurrentielle et accompagne les lancements commerciaux.

Autres appellations en français

  • Chef de marché
  • Chef de produits et offres

Autres appellations en anglais

  • Product manager

Activités principales

  • Réaliser des études de marché (client, fournisseur, concurrence)
  • Assurer une veille sur les technologies, les produits et les comportements
  • Décliner une offre de produits ou de services en termes de fonctionnalités et de positionnement (cible client, roadmap produit, prix, business plan, communication, distribution)
  • Suivre l'évolution des ventes pour modifier la stratégie produit
  • Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale
  • Identifier les pistes d'amélioration de l'offre en intégrant des solutions innovantes

Activités complémentaires

  • Accompagner le lancement commercial et apporter un support technique et commercial à l'équipe commerciale et marketing
  • Réaliser des formations autour de l'offre
  • Mettre en œuvre des partenariats technologiques afin de développer le chiffre d'affaires

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
  • Concevoir des cartographies fonctionnelles et applicatives
  • Concevoir et modéliser l'architecture fonctionnelle d'une application
Architecture technique SI
  • Analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 3 à 5 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience en marketing ou recherche et développement ou consulting… Il a donc développé des compétences en mode projet qui lui permettent d'aquérir un excellent savoir-faire dans de nombreux domaines selon son parcours.

Formations

  • Bac +4/5 (formations universitaires, écoles d'ingénieurs) en Informatique ou dans un domaine fonctionnel (Finance, Ressources Humaines, Transport…)

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon la taille de l'entreprise, le Chef de produit / services peut être spécialisé produit ou marché ou les deux.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Partenaires

Liaisons - Relations internes

  • Responsable des études
  • Responsable commercial
  • Direction générale

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier