Chef de produit / services
Le Chef de produit / services capte les besoins du marché et des clients et s'assure que les produits et les offres développés par l'entreprise sont cohérents avec ces besoins. Il assure une veille concurrentielle et accompagne les lancements commerciaux.
Autres appellations en français
- Chef de marché
- Chef de produits et offres
Autres appellations en anglais
- Product manager
Activités principales
- Réaliser des études de marché (client, fournisseur, concurrence)
- Assurer une veille sur les technologies, les produits et les comportements
- Décliner une offre de produits ou de services en termes de fonctionnalités et de positionnement (cible client, roadmap produit, prix, business plan, communication, distribution)
- Suivre l'évolution des ventes pour modifier la stratégie produit
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale
- Identifier les pistes d'amélioration de l'offre en intégrant des solutions innovantes
Activités complémentaires
- Accompagner le lancement commercial et apporter un support technique et commercial à l'équipe commerciale et marketing
- Réaliser des formations autour de l'offre
- Mettre en œuvre des partenariats technologiques afin de développer le chiffre d'affaires
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Marketing, relations publics et communication |
|
Architecture fonctionnelle SI |
|
Architecture technique SI |
|
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet |
|
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement |
|
Vente et négociation |
|
Formation et transmission de connaissances |
|
Gestion budgétaire, financière et économique |
|
Veille, analyse et gestion documentaire |
|
Maîtrise des logiciels |
|
Anglais |
|
Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
|
Commentaire et conditions |
|
Formations
Bac +4/5 (formations universitaires, écoles d'ingénieurs) en Informatique ou dans un domaine fonctionnel (Finance, Ressources Humaines, Transport…)
Certifications
Sans objet
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
Selon la taille de l'entreprise, le Chef de produit / services peut être spécialisé produit ou marché ou les deux.
Variabilité du métier en fonction du projet
Sans objet
Liaisons - Relations externes
- Clients
- Partenaires
Liaisons - Relations internes
- Responsable des études
- Responsable commercial
- Direction générale
Déplacements
- Sédentaire
Spécialisations
Sans objet