Chef de Produits Couture



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Assurer le développement d'une famille de produits en fonction du marché selon des critères de qualité, de prix de distribution et de communication conformes à l'image de la maison.

Environnement et conditions de travail

S'exerce en relation avec différents services (production, commercial, marketing, recherche et développement, …). 

Tendances d'évolution

Ouverture des marchés à l'international : ouverture du métier sur la conduite de projets avec des acteurs multiples, internes et/ou externes à l'entreprise, en France et à l'étranger.
Nécessaire adaptation aux permanents changements des attentes des clients : s'adapter rapidement en sachant composer une réponse produite avec parfois des compétences en dehors de l'entreprise ou à intégrer momentanément (savoir conduire des équipes - projet modulables).
Rotation rapide des produits : réactivité de plus en plus forte demandée sur l'ensemble du processus de création de produits.

Activités

Techniques

  • Veille et recherche technologique et créative : nouvelles matières, nouveaux procédés
  • Etudes des informations commerciales (résultats de ventes…)
  • Etude des marchés, de la concurrence
  • Construction des argumentaires - produits
  • Lancement et suivi de l'élaboration des prototypes ou pré-séries
  • Contrôle qualité et conformité du prototype/tête de série
  • Préparation / information / formation des équipes de vente
  • Proposition de produits à développer
  • Recherche des fournisseurs ou fabricants correspondant à la demande du styliste ou du directeur de collection
  • Demande de réalisation de prototype de certaines fournitures spécifiques
  • Vérification de la bonne élaboration de la fiche technique et mise à jour
  • Synthèse et suivi des réunions de collection
  • Information, coordination et relance des différents acteurs du precessus d'élaboration des prototypes
  • Analyse du prix de revient en fonction du positionnement du prix de vente
  • Analyse et participation à l'élaboration des prix de détail en fonction du marché, du prix de revient et des taux de marge

Capacités

Techniques

  • Former la force de vente / les équipes de show room pour la commercialisation des produits
  • Formaliser des argumentaires / fiches produits / nouvelle collection ou nouveau concept
  • Evaluer et valider la conformité des prototypes
  • Produire et proposer des concepts - produits de la Marque adaptés à l'Enseigne
  • Définir la tarification des produits
  • Présenter le plan de collection
  • Expliquer les choix de collection
  • Evaluer les fournisseurs potentiels
  • Evaluer le potentiel des nouvelles matières et des nouveaux procédés
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)

Managériales

  • Animer un groupe de travail
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs et en vérifier la réalisation
  • Elaborer un planning prévisionnel d'activité dans son domaine

Sociales et organisationnelles

  • Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
  • Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs

Connaissances

  • Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
  • Techniques Marketing
  • Style de la marque, thèmes de collection
  • Techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs,…)
  • Techniques d'animation de groupe de travail
  • Techniques rédactionnelles (analyse et synthèse)
  • Argumentaires de vente

Formation/Diplômes et expériences

Expériences
3 profils de chefs de produits :

  • ceux issus d'une formation commerciale (école de commerce ou de management de la mode);
  • ceux issus d'une formation en style et sensibles aux notions de marketing;
  • élèves des écoles d'ingénieurs spécialisées, formés ensuite en marketing.

Formation/Diplômes

  • BTS Design de Mode, Textile et Environnement Option A : Mode
  • Master Professionnel Management et Ingénierie Economique option Gestion des Métiers du Design et du Luxe
  • Titre privé Certificat de spécialisation option Mode
  • Titre privé Master Option Mode
  • Titre privé Bachelor Marketing de la Mode
  • Titre privé Fashion Business

Autres appellations

Chef de file, Chef de groupe, Responsable Produits, Chargé(e) d'études marketing

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Couture"

 

Les formations qui mènent à ce métier