Chef de Produits Cuirs et Peaux



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Assurer le développement d'un produit ou d'une ligne de produits, depuis leur conception, jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. A partir d'une analyse de marché (informations de terrain, études externes…) et en fonction des objectifs de l'entreprise. Suivre l'évolution commerciale de sa gamme, assister sa force de vente, coordonner les activités qui concourent à la réalisation du plan marketing. 

Relations hiérarchiques

En interne, dépend généralement d'un directeur de département. Est en relations avec d'autres chefs de produits, avec les équipes de commerciaux, avec les assistants ADV. A également des relations avec les responsables logistique, comptable ou avec le service achat.
A l'externe est en relation avec les fournisseurs.

Environnement et conditions de travail

L'activité implique une collaboration étroite avec l'ensemble des services de l'établissement et avec la direction générale, ainsi que des liaisons avec des fournisseurs et les clients. L'activité en continu nécessite des astreintes. Une mobilité géographique peut être exigée.

Tendances d'évolution

Ouverture des marchés à l'international : ouverture du métier sur de la conduite de projet avec des acteurs multiples, internes et/ou externes à l'entreprise, en France et à l'étranger.
Nécessaire adaptation aux permanents changements des attentes des clients : s'adapter rapidement en sachant composer une réponse produite avec parfois des compétences en dehors de l'entreprise ou à intégrer momentanément (savoir conduire des équipes- projets modulables).
Rotation rapide des produits : réactivité de plus en plus forte demandée sur l'ensemble du processus de création de produits.

Activités

Techniques

  • Etude des tendances
  • Elaboration du plan de collection
  • Etude des marchés, de la concurrence
  • Lancement des nouveaux produits (prix, promotion, publicité, cibles…)
  • Présentation et implantation des gammes ou des lignes de produits
  • Suivi de l'impact des opérations marketing

Capacités

Techniques

  • Formaliser des argumentaires / fiches produits / nouvelle collection ou nouveau concept
  • Définir la tarification des produits
  • Présenter le plan de collection
  • Expliquer les choix de collection
  • Evaluer les fournisseurs potentiels
  • Evaluer le potentiel des nouvelles matières et des nouveaux procédés
  • Réaliser ou commanditer une étude de positionnement des collections sur les marchés
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)

Managériales

  • Animer un groupe de travail
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus

Sociales et organisationnelles

  • Rendre compte oralement et/ou par écrit de son travail
  • Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
  • Analyser et contrôler les informations reçues
  • Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs

Connaissances

  • Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
  • Techniques Marketing
  • Techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs,…)
  • Techniques d'animation de groupe de travail
  • Techniques rédactionnelles (analyse et synthèse)
  • Argumentaires de vente

Formation/Diplômes et expériences

Expériences
3 profils de chefs de produits :

  • ceux issus d'une formation commerciale (école de commerce ou de management de la mode) ;
  • ceux issus d'une formation en style et sensibles aux notions de marketing ;
  • élèves des écoles d'ingénieurs spécialisées, formés ensuite au marketing.

Formation/Diplômes

  • Licence Pro Gestion et Développement des Produits de la Mode
  • Licence Pro Industries de la Mode
  • Licence Pro Modéliste Industriel
  • Diplôme Ingénieur Cuir

Autres appellations

Chef de file, Chef de groupe, Responsable Produits, Chargé(e) d'études marketing

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Cuirs et Peaux"

 

Les formations qui mènent à ce métier