Chef de produits et offres
Famille de métiers
Développement des affaires
Sous-famille : Marketing
Autres appellations
Appellations courantes :
- Chef de marché / produits
Appellations en Anglais :
- Product manager
Activités principales
- Piloter ou réaliser des études nécessaires à l'évolution ou au renouvellement des produits (analyse des besoins, étude comparative…) en ayant une vision prospective
- Organiser et animer des groupes de réflexions
- Définir une offre de produits ou de services
- Identifier et détecter des produits partenaires ou des compétences complémentaires
- Suivre l'évolution des ventes pour modifier la stratégie produit
- Manager et animer l'équipe produit
- Gérer un budget
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale
- Participer et suivre l'évolution des ventes pour modifier la stratégie produit
- Faire de la veille technologique et produits
Activités spécifiques
- Apporter un support technique et commercial à l'équipe commerciale et marketing
- Réaliser des formations autour de l'offre
Description synthétique
Le chef de produits et offres étudie le marché, les attentes des clients, les concurrents, les produits existants… pour définir les produits de l'entreprise de leur conception à leur commercialisation. Son objectif est de dynamiser et de rentabiliser l'offre de l'entreprise. Il doit pour cela étudier l'opportunité de lancer de nouveaux produits ou d'adapter des produits existants.
Savoir-faire
- Etude de faisabilité technique et économique du lancement d'un nouveau produit
- Etude comparative, étude de marché, étude prospective
- Conception des outils d'aide à la vente
- Mise en place des actions marketing
- Analyse des informations sur les produits, le marché, la concurrence, les clients…
- Chiffrer le coût du développement de son produit
- Gestion de projet
- Management et animation d'équipe
- Capacités d'organisation
- Capacités de négociation
Connaissances
- Démarche qualité
- Environnement technique
- Connaissances du marché (clients, partenaires, concurrents…)
- Techniques marketing
- Domaine(s) fonctionnel(s)
Qualités requises
- Travailler sous contrainte
- Esprit d'initiative
- Orientation client
- Animation d'équipe
- Communication
Variabilité de l'emploi
Type d'entreprise
- Selon les entreprises, le chef de produits et offres peut être spécialisé produit ou marché ou les deux. Dans certains cas, il devra pratiquer les langues étrangères.
Sectoriel
- Pas de variabilité
Conditions d'exercice
1. Liaisons - relations
- Externes : clients, partenaires
- Internes : recherche et développement, service marketing, service commercial, comité de direction
2. Lieu(x) de travail
- Le chef de produits et offres est plutôt sédentaire mais il peut être amené à effectuer quelques déplacements.
Prérequis d'accès à l'emploi
Ce poste s'adresse à des diplômés de niveau Bac+4 à Bac+5 ayant 10 à 15 ans d'expérience en marketing ou recherche et développement ou consulting… Il a donc développé des compétences en mode projet qui lui permettent d'aquérir un excellent savoir-faire dans de nombreux domaines selon son parcours.
Formations
Principales formations
- Formations universitaires ou écoles d'ingénieurs Informatique ou dans un domaine fonctionnel (Finance, Ressources Humaines, Transport…)
Certifications
- Pas de certification exigée
Parcours dans l'emploi
- Il sera prioritairement confié au chef de produits et offres expérimenté des produits dont les enjeux sont importants.
- Un chef de produits et offres expérimenté pourra prendre en charge plusieurs produits.
Passerelles
Origines possibles
- Responsable marketing
- Consultant métier
- Chef de projet
- Directeur de projet
Evolutions possibles
- Responsable de centre de profit
- Fonctions managériales
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement