Chef de Produits Textile



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

A partir de l'analyse de la concurrence, des ventes de la saison passée et de la cible, élaborer un plan de collection avec la R&D et le style (nombre de modèles à développer, couleurs, matières, applications…)

Relations hiérarchiques

Direction générale, direction marketing

Environnement et conditions de travail

S'exerce en relation avec différents services (production, commercial, marketing, recherche et développement, …). 

Tendances d'évolution

Ouverture des marchés à l'international : ouverture du métier sur la conduite de projets avec des acteurs multiples, internes et/ou externes à l'entreprise, en France et à l'étranger.
Nécessaire adaptation aux permanents changements des attentes des clients : s'adapter rapidement en sachant composer une réponse produite avec parfois des compétences en dehors de l'entreprise ou à intégrer momentanément (savoir conduire des équipes - projets modulables).
Rotation rapide des produits : réactivité de plus en plus forte demandée sur l'ensemble du processus de création de produits.

Activités

Techniques

  • Etude des tendances
  • Elaboration du plan de collection
  • Veille et recherche technologique et créative : nouvelles matières, nouveaux procédés
  • Etude des marchés, de la concurrence
  • Lancement des nouveaux produits (prix, promotion, publicité, cibles…)
  • Présentation et implantation des gammes ou des lignes de produits
  • Suivi de l'impact des opérations marketing

Capacités

Techniques

  • Formaliser des argumentaires / fiches produits / nouvelle collection ou nouveau concept
  • Définir la tarification des produits
  • Présenter le plan de collection
  • Expliquer les choix de collection
  • Evaluer les fournisseurs potentiels
  • Evaluer le potentiel des nouvelles matières et des nouveaux procédés
  • Réaliser ou commanditer une étude de positionnement des collections sur les marchés
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)

Managériales

  • Animer un groupe de travail
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus

Sociales et organisationnelles

  • Rendre compte oralement et/ou par écrit de son travail
  • Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
  • Analyser et contrôler les informations reçues
  • Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs

Connaissances

  • Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
  • Techniques Marketing
  • Techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs,…)
  • Techniques d'animation de groupe de travail
  • Techniques rédactionnelles (analyse et synthèse)
  • Argumentaires de vente

Formation/Diplômes et expériences

Expériences
3 profils de chefs de produits :

  • ceux issus d'une formation commerciale (école de commerce ou de management de la mode);
  • ceux issus d'une formation en style/création et sensibles aux notions de marketing;
  • élèves des écoles d'ingénieurs spécialisées, formés ensuite au marketing.

Formation/Diplômes

  • Licence Pro Gestion et Développement des Produits de la Mode
  • Licence Pro Industries de la Mode
  • BTS Design de Mode, Textile et Environnement Option A : Mode
  • Titre homologué Chef de produits
  • Licence Pro Coloriste Infographiste
  • BTS Design de Mode, Textile et Environnement Option B : Textile Matériaux Surface
  • Licence Pro Production Industrielle Textiles Techniques et Fonctionnels
  • Licence Pro Modéliste Industriel
  • Diplôme Ingénieur Textiles et Fibres
  • Diplôme Ingénieur Technologies, management international textiles
  • Diplôme Ingénieur Textiles Techniques et Fonctionnels
  • Titre privé Master Option Mode

Autres appellations

Chef de file, Chef de groupe, Responsable Produits, Chargé(e) d'études marketing

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Textile"

 

Les formations qui mènent à ce métier