Chef de Produits Textile
Famille de métiers
Commercialisation
Missions
A partir de l'analyse de la concurrence, des ventes de la saison passée et de la cible, élaborer un plan de collection avec la R&D et le style (nombre de modèles à développer, couleurs, matières, applications…)
Relations hiérarchiques
Direction générale, direction marketing
Environnement et conditions de travail
S'exerce en relation avec différents services (production, commercial, marketing, recherche et développement, …).
Tendances d'évolution
Ouverture des marchés à l'international : ouverture du métier sur la conduite de projets avec des acteurs multiples, internes et/ou externes à l'entreprise, en France et à l'étranger.
Nécessaire adaptation aux permanents changements des attentes des clients : s'adapter rapidement en sachant composer une réponse produite avec parfois des compétences en dehors de l'entreprise ou à intégrer momentanément (savoir conduire des équipes - projets modulables).
Rotation rapide des produits : réactivité de plus en plus forte demandée sur l'ensemble du processus de création de produits.
Activités
Techniques
- Etude des tendances
- Elaboration du plan de collection
- Veille et recherche technologique et créative : nouvelles matières, nouveaux procédés
- Etude des marchés, de la concurrence
- Lancement des nouveaux produits (prix, promotion, publicité, cibles…)
- Présentation et implantation des gammes ou des lignes de produits
- Suivi de l'impact des opérations marketing
Capacités
Techniques
- Formaliser des argumentaires / fiches produits / nouvelle collection ou nouveau concept
- Définir la tarification des produits
- Présenter le plan de collection
- Expliquer les choix de collection
- Evaluer les fournisseurs potentiels
- Evaluer le potentiel des nouvelles matières et des nouveaux procédés
- Réaliser ou commanditer une étude de positionnement des collections sur les marchés
- Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)
Managériales
- Animer un groupe de travail
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
Sociales et organisationnelles
- Rendre compte oralement et/ou par écrit de son travail
- Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
- Analyser et contrôler les informations reçues
- Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs
Connaissances
- Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
- Techniques Marketing
- Techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs,…)
- Techniques d'animation de groupe de travail
- Techniques rédactionnelles (analyse et synthèse)
- Argumentaires de vente
Formation/Diplômes et expériences
Expériences
3 profils de chefs de produits :
- ceux issus d'une formation commerciale (école de commerce ou de management de la mode);
- ceux issus d'une formation en style/création et sensibles aux notions de marketing;
- élèves des écoles d'ingénieurs spécialisées, formés ensuite au marketing.
Formation/Diplômes
- Licence Pro Gestion et Développement des Produits de la Mode
- Licence Pro Industries de la Mode
- BTS Design de Mode, Textile et Environnement Option A : Mode
- Titre homologué Chef de produits
- Licence Pro Coloriste Infographiste
- BTS Design de Mode, Textile et Environnement Option B : Textile Matériaux Surface
- Licence Pro Production Industrielle Textiles Techniques et Fonctionnels
- Licence Pro Modéliste Industriel
- Diplôme Ingénieur Textiles et Fibres
- Diplôme Ingénieur Technologies, management international textiles
- Diplôme Ingénieur Textiles Techniques et Fonctionnels
- Titre privé Master Option Mode
Autres appellations
Chef de file, Chef de groupe, Responsable Produits, Chargé(e) d'études marketing
En savoir plus
Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Textile"