Chef de projet Digital



Le Chef de projet Digital intervient sur la stratégie de communication en ligne de son client (web, internet, multimédia, réseaux sociaux…). Il intègre les usages du web dans la stratégie de relations publics d'une marque ou d'une entreprise.

Autres appellations en français

  • Chargé de communication digitale
  • Consultant Digital

Autres appellations en anglais

  • Digital Account Executive

Activités principales

  • Recenser et formaliser les besoins éditoriaux de son client, dans le respect des pratiques validées dans la charte éditoriale
  • Définir la politique de communication en ligne de son client
  • Elaborer le plan de communication et s'assurer de la bonne réalisation des outils de communication définis
  • Organiser, animer, et gérer les contenus diffusés sur les médias en ligne
  • Proposer des solutions en matière de communication en ligne afin d'optimiser l'utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias
  • Exploiter et utiliser les statistiques de publication et d'utilisation des contenus, afin de décider des actions correctives éventuelles et d'optimiser le référencement naturel
  • Travailler en collaboration avec l'ensemble des équipes afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter

Activités complémentaires

  • Coordonner les prestataires (agences web, prestataires de référencement…) chargés d'appliquer une partie de la stratégie de communication digitale

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
Architecture technique SI
  • Analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché
Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Expérience dans l'utilisation des outils de communication digitale et des réseaux sociaux

Formations

  • Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Le Chef de projet Digital intervient dans les agences qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques sur la communication digitale. A terme les activités et les compétences du Chef de projet Digital devront être maîtrisées par les Consultants en Relations Publics

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias online et réseaux sociaux
  • Prestataires Externes
  • Publics Institutionnels

Liaisons - Relations internes

  • Assistants de communication
  • Consultants en relations publics
  • Directeur conseil en relations publics
  • Responsable Informatique

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur :
  • Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics
  • Aéronautique
  • Agro-alimentaire
  • Associations, Institutions para-privées, Think-Tank
  • Automobile
  • Bâtiment, Travaux Publics
  • Beauté, Luxe
  • Chimie
  • Energie, Pétrole
  • Environnement
  • Finance, Banques, Assurances, Mutuelles
  • Grande Distribution
  • Industrie
  • Médical, Pharmaceutique
  • Télécommunications, Hautes Technologies
  • Tourisme, Hôtellerie, Restauration
  • Transports (voyageurs, fret)
  • ...
  • Par fonctions :
  • Affaires publiques, lobbying et concertations
  • Communication corporate et financière
  • Communication du changement / communication interne
  • Communication externe d'entreprise
  • Communication événementielle
  • Communication sensible et communication de crise
  • Planning stratégique
  • Relations avec les médias on et off line
  • Stratégie et communication de marque
  • Stratégies digitales, médias sociaux et community management
  • ...

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier