Chef de projet Web et Webmarketing



Le Chef de projet Internet / Webmarketing a pour mission de décliner et mettre en oeuvre la stratégie marketing internet de la manifestation.

Autres appellations en français

  • Webmarketeur
  • Chef de projet Internet
  • Responsable marketing online

Autres appellations en anglais

  • Internet marketing specialist

Activités principales

  • Décliner la stratégie marketing via internet en accord avec la stratégie marketing globale de la manifestation
  • Gérer les relations entre le service Marketing de la manifestation et les prestataires web (hébergeurs, développeurs...)
  • En lien avec le service Marketing, concevoir la page ou le site web dédié à l'événement, rédiger le cahier de charges fonctionnel et superviser son développement
  • Mettre en oeuvre de la stratégie de référencement et les programmes d'affiliation en accord avec la stratégie marketing de la manifestation
  • Accompagner le développement du e-business des manifestations en mettant en place de nouveaux outils de prospection de clients, de nouveaux produits et services, boutiques…
  • Suivre et analyser les résultats des actions de marketing, mettre en place des actions correctives et assurer le reporting sur la partie Internet

Activités complémentaires

  • Effectuer une veille stratégique et concurrentielle sur les outils digitaux

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Déployer des stratégies de communication digitale
Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Comprendre de la documentation technique en anglais

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 1 à 2 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience web dans une agence ou un annonceur

Formations

  • Bac +5 (Ecole de commerce, Ecole d'ingénieurs, Université, Master...) avec spécialisation en e-marketing, marketing, nouvelles technologies... Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence professionnelle...) en Webmarketing, nouvelles technologies...

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Selon la taille de la manifestation, le Chef de projet Internet / Webmarketing peut animer l'activité web d'une ou plusieurs manifestations

Liaisons - Relations externes

  • Prestataires
  • Partenaires

Liaisons - Relations internes

  • Directeur de manifestation
  • Chef de projet événementiel
  • Chargé de communication et marketing

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier