Chef de service en trésorerie générale



 

Domaine fonctionnel

FINANCES PUBLIQUES

Définition synthétique

Être responsable d'une équipe chargée au sein d'une trésorerie générale de l'animation d'une des activités du Trésor public (recouvrement, dépense, comptabilité, action économique, secteur public local...).

Activités principales

  • Organisation du service et gestion du personnel et des moyens de fonctionnement du service
  • Gestion des dossiers complexes et à enjeux du service
  • Animation du réseau des comptables et représentation du Trésor public auprès des interlocuteurs extérieurs
  • Négociation des objectifs du service et mise en place d'un suivi (tableaux de bord périodiques)
  • Réalisation d'actions de formation en interne ou en externe (pour d'autres administrations)
  • Mise en place et suivi du contrôle interne

Savoir-faire

  • Manager les priorités assignées au service (politique d'objectifs, mesure des résultats)
  • Analyser et rendre compte : produire des statistiques et des informations consolidées de façon rigoureuse
  • Être capable de mettre en place des outils de contrôle interne
  • Communiquer et animer des réunions et des formations

Connaissances

  • Principes budgétaires et financiers de l'État et des collectivités locales
  • Maîtrise de la réglementation propre au service géré
  • Maîtrise des outils bureautiques et des applications propres au service géré
  • Organisation administrative des services partenaires

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Impact de nouveaux instruments de mesure de performance
  • Évolution des systèmes d'information

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Accroissement des activités d'analyse et de pilotage

Quantitatif

Code de l'emploi-référence

ER15-02

Les formations qui mènent à ce métier