Chef/fe d'exploitation des remontées mécaniques
Présentation
Statuts
salarié/saisonnier
Secteur professionnel
secteur maintenance
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Coordination du travail
Dans les stations de ski, le chef d'exploitation des remontées mécaniques supervise l'exploitation de l'ensemble des remontées mécaniques : téléskis, télésièges, télécabines, etc. Il affecte à chaque appareil le personnel d'exploitation nécessaire, et coordonne le travail des mécaniciens et des électriciens pour les opérations de maintenance et de réparation, ainsi que pour l'installation de nouveaux équipements.
Il a également des responsabilités de gestion. Il gère le budget de son service (salaires, charges d'investissement et de fonctionnement), supervise les plannings et, en relation avec le directeur de site, organise le recrutement du personnel d'exploitation et le plan de formation.
Responsable de la sécurité
Il est chargé de l'application du PIDA (plan d'intervention pour le déclenchement préventif des avalanches) et contrôle la fermeture des appareils au public pendant ces opérations. En cas de défaillance d'une installation, il évacue les passagers et affecte les moyens humains et matériels nécessaires.
À l'affût des nouveautés
Il se tient constamment informé de l'évolution de l'offre des constructeurs pour les nouveaux équipements, participe aux salons et aux démonstrations organisés par ces derniers, et propose modernisation ou acquisition de matériels.
Carrière et salaire
Emploi saisonnier ou à l'année
Cette activité est plutôt saisonnière dans les stations de moindre importance. Dans les grandes stations, en revanche, il s'agit très souvent d'un emploi à l'année.
Hors saison hivernale, le chef d'exploitation des remontées mécaniques participe aux études et aux travaux sur les remontées mécaniques neuves, en liaison avec son responsable. Il gère les aspects techniques, administratifs et humains relatifs à ces chantiers d'installation des nouveaux équipements ainsi qu'aux chantiers de révision des équipements existants.
Le nombre de stations de ski étant limité, le marché de l'emploi est restreint.
Évolution de carrière
On débute rarement directement par un poste de chef d'exploitation des remontées mécaniques. Cela se fait plutôt par promotion interne, après avoir occupé d'autres fonctions dans l'entreprise. Après plusieurs années d'expérience, il est possible de devenir directeur de site.
Salaire du débutant
De 2250 à 2700 euros brut par mois.
Accès au métier
Chaque station recrute selon ses propres critères et besoins. L'embauche nécessite au préalable l'accord du service de contrôle, la direction départementale de l'équipement.
Il n'existe pas réellement de formation spécifique. Un niveau de technicien supérieur ou d'ingénieur, en fonction de l'importance de l'exploitation, est souvent exigé. Parmi les formations appréciées par les employeurs, on peut citer, au niveau ingénieur, les écoles des arts et métiers et l'Enit (École nationale d'ingénieurs de Tarbes).
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016