Chef/fe de chantier en installations électriques
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
agent / agente de maîtrise de la ville de Paris (électrotechnique), assistant / assistante de chargé / chargée d'affaires en électricité, chef / cheffe de chantier courant faible, chef / cheffe de chantier courant fort
Secteur professionnel
secteur second oeuvre bâtiment/secteur des télécommunications/secteur transports ferroviaires/secteur énergie/secteur construction électrique
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe/me déplacer souvent
Nature du travail
Lecture de plans
Le chef de chantier étudie d'abord les plans et les schémas de l'installation électrique à réaliser. Puis il repère sur le terrain le tracé des lignes de câbles et l'emplacement des futurs équipements (disjoncteurs, armoires et tableaux électriques, etc.). Si nécessaire, il propose de modifier les plans pour améliorer l'installation.
Préparation du travail
En collaboration avec les techniciens et les ingénieurs, il établit les méthodes de travail des équipes de montage (suite des opérations à effectuer, techniques d'assemblage à mettre en oeuvre...).
Suivi du chantier
Il assure le bon déroulement du chantier. Il veille à la livraison des approvisionnements (matériels électriques, outillages...). Il suit le travail des équipes et l'avancement des travaux (pose des câbles, mise en place et raccordement des matériels). S'il constate une dérive ou un retard dans le travail, il procède aux ajustements nécessaires (révision du planning, ajout de personnel supplémentaire...).
Conseil et vérification
Animateur, il apporte conseils et assistance technique aux installateurs. En fin de chantier, il encadre la mise en service et vérifie la qualité de l'installation avec l'aide d'un organisme de contrôle agréé. Il peut aussi donner aux utilisateurs diverses consignes d'exploitation.
Carrière et salaire
Souvent dans une PME
Le chef de chantier est en général salarié dans une petite ou moyenne entreprise d'équipement électrique du bâtiment. On le trouve également dans les entreprises d'ingénierie électrique qui installent des unités industrielles de production (alimentation électrique, distribution du courant, machines et systèmes automatisés). Des débouchés sont également possibles chez EDF, dans les entreprises de télécoms ou dans les transports (SNCF, RATP).
Des possibilités d'évolution
Le secteur offre de nombreuses possibilités d'évolution. Ainsi, le chef de chantier peut devenir conducteur de travaux. Il est alors responsable de plusieurs chantiers. Il peut également rejoindre le bureau des méthodes d'une grande entreprise d'installation électrique. Autre possibilité de promotion : prendre des fonctions de cadre technico-commercial. La gestion prend alors une place prédominante dans son travail.
Salaire du débutant
Environ 2000 euros brut par mois pour un bac + 2.
Accès au métier
Expérience exigée
- Le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants est le minimum requis pour débuter. Il se prépare en trois ans dans un lycée professionnel ou par apprentissage.
- Le BTS (brevet de technicien supérieur) électrotechnique et le DUT (diplôme universitaire de technologie) génie électrique et informatique industrielle donnent également accès à cet emploi. Ils se préparent tous deux en deux ans après le bac. Le BTS, dans une section spécialisée d'un lycée ou par apprentissage. Le DUT, dans un institut universitaire de technologie, rattaché à une université.
Cependant, pour exercer cette profession, un diplôme est rarement suffisant. Il faut généralement compter plusieurs années d'expérience professionnelle sur les chantiers.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016