Chef/fe de projet territorial
Présentation
Statuts
salarié/fonctionnaire
Secteur professionnel
secteur fonction publique
Centres d'intérêt
me déplacer souvent/convaincre, négocier/coordonner l'activité d'une équipe/informer, communiquer
Nature du travail
Des projets pour la ville
Implanter des locaux associatifs, améliorer la propreté d'un quartier, favoriser l'intégration de populations immigrées et la participation des habitants à la vie locale... autant d'objectifs qui intéressent le chef de projet territorial. Il peut ainsi revaloriser un quartier de grands ensembles des années 1970, ou développer la solidarité dans un îlot aux populations d'origines diverses. De tels enjeux font l'objet de projets au niveau d'un quartier, d'une ville, d'une agglomération. Le chef de projet territorial en est le maître d'oeuvre. Pour se faire assister, il fait appel à des équipes pluridisciplinaires.
Du diagnostic au plan d'action
Avant d'élaborer un plan d'action, le chef de projet territorial réalise une enquête de terrain. Ainsi, il fait remonter les besoins et analyse la réalité économique et sociale. Il consulte les élus, les habitants, le milieu associatif, les services administratifs... Puis il fait la synthèse de ces différentes approches et rédige des propositions cohérentes avec les priorités des élus. Une fois validé, ce plan d'action devient un projet de territoire. Il faut alors rechercher des financements et suivre la mise en oeuvre du projet en mobilisant les partenaires.
Carrière et salaire
Un métier récent
L'essor des projets de rénovation urbaine, de démocratie locale et de cohésion sociale a favorisé la création de postes. Ce métier est relativement récent et ses effectifs se stabilisent. Les professionnels étant jeunes, le gisement d'emplois reste limité.
Des offres pour les débutants
Pour exercer cette fonction, il faut connaître les rouages de la politique de la ville. La majorité des postes exige donc une expérience en tant que chargé de mission, agent de développement local, développeur économique... Cependant, il arrive que des débutants soient recrutés à la faveur de besoins sur le marché de l'emploi, en particulier dans certaines zones rurales ou défavorisées.
Des postes de fonctionnaire
Les postes de développement local reposent souvent sur des missions à durée limitée. Les débutants enchaînent souvent quelques missions en tant que contractuels avant de se stabiliser. Car la tendance est au recrutement sur concours de la fonction publique territoriale. En particulier, les concours d'attaché et d'ingénieur territorial (catégorie A).
Salaire du débutant
1615 euros brut par mois (attaché ou ingénieur de la fonction publique territoriale, premier échelon).
Accès au métier
Les profils les plus recherchés sont les titulaires de master en développement local ou développement social. On recrute également des spécialistes, notamment des urbanistes et des économistes. Les collectivités importantes font, en outre, appel à des gestionnaires et à des financiers pour le montage des dossiers.
Niveau bac + 5
- Diplôme d'écoles de commerce et de gestion spécialisées en management et marketing des collectivités ; management public ; économie sociale et solidaire...
- Masters gestion des territoires et développement local, intervention et développement social, ville et environnements urbains, urbanisme et aménagement ...
Les formations qui mènent à ce métier
- AMENAGEMENT FONCIER
- PLAN LOCAL URBANISME
- DEVELOPPEMENT RURAL
- DEVELOPPEMENT LOCAL
- AMENAGEMENT TERRITOIRE
- ACTION HUMANITAIRE
- COLLECTIVITE TERRITORIALE
- INSTITUTION EUROPEENNE
- POLITIQUE PUBLIQUE
- FONCTION PUBLIQUE
- PLANIFICATION
- POLITIQUE ECONOMIQUE
- POLITIQUE ENVIRONNEMENT
- POLITIQUE SOCIALE
- POLITIQUE AGRICOLE
- POLITIQUE SOCIALE COMMUNAUTAIRE
- POLITIQUE COMMUNAUTAIRE
- POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE
- AIDE COMMUNAUTAIRE
- POLITIQUE FORMATION
- POLITIQUE CULTURELLE
- GESTION PUBLIQUE
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016