Chef produit
Le chef de produit contribue au développement du chiffre d'affaire en concevant une offre produit correspondant aux besoins et à l'évolution du marché.
Famille professionnelle
Construction de l'offre
Autres appellations du métier
Product manager, chef de projet marketing.
Définition ou description synthétique du métier
Le chef de produit contribue au développement du chiffre d'affaire en concevant une offre produit correspondant aux besoins et à l'évolution du marché. Il construit son projet commercial et anime le plan correspondant. Il est garant de la conception de l'offre produit et de l'approvisionnement des produits sur un secteur donné.
Accès au métier
Une formation initiale en école de commerce (bac + 3 et plus), dans le domaine du marketing et/ou des achats est fréquemment demandée. La connaissance du secteur du produit et une expérience confirmée dans le domaine des achats, de la négociation commerciale sont requises. La pratique de l'anglais commercial est nécessaire.
Activités communes (coeur de métier)
RÉALISATION D'ÉTUDES DE VEILLE MARKETING
- Réaliser une veille de la concurrence
- Se tenir informé sur les nouvelles tendances dans son domaine
CONCEPTION DE L'OFFRE
- Définir la stratégie commerciale
- Détecter ou prendre en compte les besoins
- Élaborer les prix
- Contrôler la qualité produit
SOURCING
- Réaliser le sourcing fournisseurs
- Évaluer la prise de risque
- Négocier les tarifs et les conditions
- Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs
GESTION D'UN COMPTE D'EXPLOITATION
- Construire son projet commercial
- Évaluer le budget correspondant / Réaliser la prévision des ventes
- Suivre le chiffre d'affaire dans son secteur et les indicateurs commerciaux
- Assurer le reporting
Activités spécifiques
Valoriser la gamme de produits sur le web
Réaliser les spécifications fonctionnelles liées au projet
Savoirs théoriques et procéduraux
- Connaître les principes du droit commercial
- Maîtriser les techniques de négociation
- Connaître les process liés aux achats, au marketing et à l'approvisionnement des produits
- Connaître le marché des produits de son domaine
- Gérer un compte d'exploitation
Savoirs de l'action
- Savoir détecter un besoin et l'analyser
- Savoir respecter les délais dans son activité
- Gérer un budget et élaborer des tableaux de bord commerciaux
- Évaluer la marge et adapter le plan commercial en conséquence
- Bien évaluer les risques et vérifier la dimension juridique de ses projets
- Organiser la veille dans son domaine
Compétences relationnelles et comportementales
Assurer des négociations
Travailler avec des interlocuteurs variés
Environnement de travail
Selon les organisations, le poids des différentes activités et le niveau de responsabilité du chef de produit peuvent varier. Ainsi, il anime le plan commercial sur une partie de l'offre produit ou il y participe.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur le site du Forco