Chercheur/euse en biologie du sport



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur recherche/secteur santé/secteur de l'éducation/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

faire de la recherche

Nature du travail

Des programmes de recherche

Le chercheur en biologie du sport étudie le corps humain pendant des périodes d'effort afin de mieux comprendre son fonctionnement. Il s'intéresse à l'activité physique et à ses effets sur l'organisme. Il conçoit des programmes de recherche en physiologie, traumatologie, biomécanique, analyse du mouvement, etc. Pour ce faire, il travaille avec des sportifs volontaires (expériences sur l'endurance, les réactions du corps au froid, à la chaleur...). Quel que soit le type de recherche (fondamentale ou appliquée), sa démarche est toujours la même : il définit son champ d'investigation, effectue des expérimentations, dépouille les résultats obtenus et en fait une analyse critique.

De multiples applications

En recherche appliquée, le chercheur en biologie du sport travaille notamment à améliorer les performances des sportifs en apportant des modifications sur le matériel. Il réalise des études permettant aux ingénieurs de concevoir du matériel plus performant. Ainsi, un nouveau maillot de bain high-tech a-t-il permis aux nageurs d'établir des records. Il peut s'intéresser à la nutrition du sportif et à ses effets sur les performances. En recherche fondamentale, il étudie les mécanismes de la locomotion, la vélocité cérébrale pendant l'effort, etc.

Carrière et salaire

Des débuts difficiles

Le chercheur en biologie du sport peut travailler dans des universités, des centres de recherche, éventuellement des hôpitaux et des cliniques du sport, ainsi que dans des laboratoires publics ou privés. L'insertion professionnelle est assez difficile. La plupart d'entre eux se voient proposer des missions ponctuelles donnant lieu à des CCD (contrats à durée déterminée). Le secteur public effectue la majorité des recrutements, mais les concours sont très sélectifs, et les emplois proposés, souvent précaires.

Dans la recherche publique

Le chercheur exerce au sein des laboratoires des organismes publics, en recherche fondamentale, à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), etc. Il travaille alors sur des problématiques à long terme.

Dans l'industrie

Il peut aussi travailler dans la recherche appliquée. Il exerce alors généralement pour une grande marque de sport ou pour une société spécialisée en biothérapie. Ses découvertes sont mises en application par les laboratoires de recherche et de développement de l'industrie du sport. Avec l'expérience, il peut se voir confier des missions d'encadrement et évoluer vers la direction d'une unité de recherche ou d'un laboratoire.

Salaire du débutant

Entre 2000 et 2500 euros brut par mois.

Accès au métier

L'obtention d'un doctorat, au minimum, est incontournable pour accéder au métier de chercheur. Il faut choisir soigneusement son sujet de thèse et trouver un laboratoire d'accueil. Une fois le diplôme obtenu, il est possible de compléter son cursus par une expérience professionnelle de post-doctorat, en France ou à l'étranger. Mission scientifique, à durée déterminée et rémunérée, le post-doctorat est recommandé, car il constitue un atout lors des concours et recrutements.

Niveau bac + 8 et plus

  • Doctorat en médecine du sport (possibilité de réaliser sa thèse au sein d'une entreprise dans le cadre d'une convention Cifre, convention industrielle de formation par la recherche)
  • Diplôme d'État de médecine avec une capacité en médecine et biologie du sport ou un DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaires) de médecine du sport

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Chercheur/euse en biologie du sport"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016