Chocolatier Confiseur



Truffes, rochers et orangettes agrémentent agréablement nos moments de fêtes. C'est le chocolatier-confiseur qui les fabrique, en travaillant les matières premières nobles que sont le cacao, le lait et le sucre, notamment. 

Secteur associé

FABRICATION-TRANSFORMATION

Autres intitulés de poste

Pâtissier(ère)-chocolatier(ère), Pâtissier(ère)-confiseur(euse)

Opportunité d'emploi

FORTES opportunités d'emploi

Description de la fonction

Truffes, rochers et orangettes agrémentent agréablement nos moments de fêtes. C'est le chocolatier-confiseur qui les fabrique, en travaillant les matières premières nobles que sont le cacao, le lait et le sucre, notamment. Maîtrise des ingrédients et des procédés de fabrication, alliée à un esprit créatif et à une certaine minutie sont les atouts du chocolatier-confiseur. Au quotidien, il sélectionne avec soin ses matières premières auprès de ses fournisseurs, élabore chocolats et confiseries grâce à un équilibre minutieux des ingrédients et une excellente maîtrise des étapes de fabrication, tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire et s'informe des tendances pour concevoir de nouvelles recettes et fidéliser sa clientèle. Il doit également gérer ses stocks et les relations commerciales avec les fournisseurs.

Lorsqu'il exerce ses fonctions au sein d'une entreprise des industries alimentaires, le chocolatier-confiseur opère généralement sur une seule des étapes qui composent la fabrication et la transformation du cacao, du lait et du sucre.

Dans un marché en pleine croissance, un jeune désireux de se former au métier de chocolatier-confiseur n'aura pas de mal à trouver un emploi. La voie de l'apprentissage, véritable tradition dans l'artisanat alimentaire, garantit les meilleurs taux d'insertion dans l'emploi. La professionnalisation est également valorisée. Après quelques années d'expérience, un salarié, s'il en a l'envie et les capacités, peut décider de devenir son propre patron en créant ou en reprenant une entreprise.

Formations associées

  • CAP Chocolatier, confiseur
  • BTM Chocolatier, confiseur
  • CQP Gestionnaire d'entreprise artisanale et commerciale en Chocolaterie, Confiserie
  • CQP Conducteur de process chocolatier mouleur

Pour en savoir plus...

Retrouvez les fiches métiers sur le site des métiers de l'alimentation.

Les formations qui mènent à ce métier