Coffreur/euse-boiseur/euse



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

agent / agente de préfabrication, coffreur-bancheur / coffreuse-bancheuse

Secteur professionnel

secteur gros oeuvre bâtiment

Centres d'intérêt

fabriquer, construire/travailler dehors/me déplacer souvent/travailler un matériau/exercer un travail manuel

Nature du travail

Du moule au béton

Pour construire des ponts, des barrages, des dalles, des poteaux et des murs, on utilise du béton armé, mélange de mortier et de gravier, coulé dans un moule (le coffrage) autour d'une armature métallique. En bois reconstitué, en plastique moulé ou en métal, ces moules servent à recueillir le béton semi-liquide et lui donnent forme avant qu'il ne devienne dur.

Fabriquer et poser les moules

Le coffreur lit les plans de l'architecte ou de l'ingénieur qui détermine les matériaux et les quantités d'acier et de béton nécessaires. Le moule doit avoir la forme exacte de l'ouvrage à réaliser. Si la forme est simple, le coffreur utilise un coffrage industrialisé, fait de grands panneaux faciles à poser et à déposer. Dans le cas contraire, il crée lui-même le moule en utilisant ses compétences de « chaudronnier du bois ».

Couler le béton et décoffrer

Si le coffrage a été fabriqué en atelier, le coffreur doit l'installer sur le chantier, souvent à l'aide de grues. Une fois le béton coulé et séché dans le moule, il le décoffre en faisant attention à le garder intact et à ne pas abîmer le coffrage qui pourra être réutilisé. Le coffreur-bancheur est un spécialiste qui utilise généralement des coffrages en métal préfabriqués (les banches). Il participe souvent à la mise en place de l'élément de béton moulé sur le chantier.

Carrière et salaire

Surtout dans le génie civil

La France, considérée comme spécialiste des ouvrages en béton armé, offre des perspectives d'emploi très intéressantes aux jeunes diplômés. Toutes les entreprises de construction de travaux publics et du bâtiment sont des employeurs potentiels de coffreurs-boiseurs. Les sociétés qui réalisent des ponts, des barrages, des centrales nucléaires et des bâtiments industriels recrutent des coffreurs hautement qualifiés. Les petites entreprises du bâtiment ainsi que les entreprises industrielles qui réalisent des éléments préfabriqués font aussi appel aux services de coffreurs-boiseurs. Concernant les grandes entreprises (environ 10 % des employeurs), elles sont généralement spécialisées dans les ouvrages d'art. En général, le coffreur est aussi ferrailleur, maçon, etc.

Des perspectives attrayantes

Il est possible de se spécialiser en devenant coffreur-bancheur. Ce dernier installe et vérifie des coffrages, mais cette fois métalliques et préfabriqués. Il procède ensuite à leur démoulage. Avec 2 ou 3 ans d'expérience professionnelle et des connaissances en lecture de plans, un coffreur doté d'aptitudes en management peut devenir chef d'équipe et piloter 2 à 6 coffreurs. La spécialité de constructeur en béton armé constitue l'une des voies de promotion les plus rapides.

Salaire du débutant

À partir du Smic

Accès au métier

Le CAP est le minimum requis pour exercer cette profession. Au niveau supérieur, le bac professionnel apporte des compétences en encadrement et en organisation du chantier. Par ailleurs, le secteur du BTP favorise la formation continue qui permet de s'adapter aux évolutions techniques, aux exigences de sécurité, d'environnement et d'économie d'énergie, impératives pour les entreprises de ce secteur.

Après la 3e

  • CAP constructeur en béton armé du bâtiment ; constructeur en ouvrages d'art
  • Niveau bac
  • Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
  • BP maçon

Voir la fiche originale : "Coffreur/euse-boiseur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016