Collaborateur/trice de notaire
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur juridique
Centres d'intérêt
aider, conseiller
Nature du travail
Préparer et rédiger des actes
Mariage, Pacs, succession, adoption, vente et achat immobiliers : autant de contrats préparés et rédigés par le collaborateur de notaire. Sous la responsabilité de ce dernier, il assure le montage et le suivi des dossiers après avoir rassemblé les pièces administratives nécessaires.
Respecter la loi
Spécialisé en fiscalité immobilière, en droit de la famille, de l'urbanisme, des affaires ou encore des sociétés, il règle des situations concrètes, conformément à la législation. S'il joue un rôle essentiel dans le respect et l'application de la loi, il n'a pas de responsabilité juridique et n'est pas autorisé à signer les actes notariés.
Informer et conseiller
Ce professionnel travaille de concert avec ses collègues (secrétaires, comptables, formalistes...), mais aussi avec de nombreux interlocuteurs extérieurs (banquiers, propriétaires, agents immobiliers).
Recevoir les clients de l'étude fait également partie de ses activités. Il les écoute, les conseille et prend le temps de leur expliquer les termes juridiques liés à l'affaire en cours.
Carrière et salaire
Différentes fonctions
Au fil de sa carrière, le collaborateur de notaire peut occuper diverses fonctions.
Assistant notarial, il assure la collecte et une première analyse des pièces du dossier, et participe à la rédaction d'actes.
Formaliste, il publie les actes reçus par le notaire. Négociateur immobilier, il met en relation l'acquéreur et le vendeur.
Plus ou moins de responsabilités
Le niveau de responsabilités du collaborateur varie en fonction de son diplôme, de ses connaissances en droit, de son expérience et de l'importance de l'étude qui l'emploie. Les opportunités d'évolution dépendent largement de la capacité d'autonomie et d'initiative dont il fait preuve dans son travail. D'abord « technicien », il peut parvenir à encadrer une équipe. Le collaborateur confirmé est en mesure de recevoir et de conseiller la clientèle.
Salaire du débutant
1842 euros brut par mois.
Accès au métier
Le BTS notariat est préparé au sein des 18 instituts des métiers du notariat ainsi que dans plus de 25 lycées publics et une quarantaine d'établissements privés.La licence pro métiers du notariat est préparée dans certaines facultés et UFR de droit et dans ces mêmes instituts, en partenariat avec les universités. Au niveau supérieur, la formation conduisant au DIMN (diplôme de l'Institut des métiers du notariat) est ouverte aux titulaires de la licence professionnelle métiers du notariat. Elle se déroule sur 1 an, en alternance, dans un office de notaire.
Niveau bac + 2
- BTS notariat
Niveau bac + 3
- Licence pro métiers du notariat
Niveau bac + 4
- DIMN (diplômede l'Institut des métiers du notariat)
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016