Collecteur/trice de fonds
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur social
Centres d'intérêt
pratiquer les langues vivantes/convaincre, négocier
Nature du travail
Rechercher des donateurs
Le collecteur de fonds recherche en permanence de nouveaux donateurs qu'il doit ensuite fidéliser. Son travail de prospection et de suivi repose sur une base de contacts ou base de données. C'est lui qui constitue les fichiers des donateurs, les analyse et les enrichit constamment. À l'aide de méthodes spécifiques, il détermine le profil des donateurs et peut ainsi personnaliser ses demandes.
Définir la stratégie de communication
Pour mobiliser des donateurs, le collecteur de fonds définit une stratégie en accord avec sa direction. Il élabore les budgets, rédige les appels aux dons adressés aux particuliers ou aux entreprises par différentes voies : courrier, téléphone, e-mailing, relation directe, événementiel, etc. Le collecteur de fonds peut aussi solliciter la générosité publique en organisant des manifestations culturelles, des galas de variétés, des pièces de théâtre, des collectes dans la rue...
Rendre des comptes
Par souci de transparence, il rend des comptes et répond aux questions des donateurs sur l'utilisation des fonds : investissement sur le terrain, fonctionnement de l'association... Autant de renseignements qu'il obtient auprès des responsables de programmes et de la direction financière.
Carrière et salaire
Très souvent salarié
Le collecteur de fonds peut être salarié au sein d'associations ou de fondations des secteurs de la solidarité et de l'humanitaire (Médecins sans frontières, Action contre la faim, Secours catholique...). On le rencontre aussi dans les secteurs de la recherche médicale, de la culture à travers le mécénat (musée) ou de l'enseignement supérieur (grande école, université...). Au sein d'une agence de marketing et de communication spécialisée, son rôle consiste à conseiller les associations sur la collecte de fonds.
Un ou plusieurs postes
Dans les grosses structures, la collecte de fonds est répartie sur plusieurs postes : un administrateur de base de données, un responsable collecte de fonds particuliers, un responsable collecte de fonds entreprises, un responsable legs (possédant également des compétences juridiques), un responsable marketing. Dans les organisations moins importantes, une seule personne se charge de la collecte.
Une activité en développement
La collecte de fonds est en plein essor et doit s'adapter à un environnement en constante évolution. Depuis quelques années, le désengagement de l'État et la baisse des subventions, ainsi que la récente loi sur l'autonomie des universités ont contribué au développement de cette activité.
Salaire du débutant
1500 euros brut par mois (dans l'humanitaire).
Accès au métier
Les recruteurs recherchent des diplômés de niveau bac + 5 : diplôme d'école supérieure de commerce, d'IEP (institut d'études politiques) ou master. En plus, les candidats doivent posséder une expérience en milieu associatif.
Niveau bac + 5
- Diplôme d'école supérieure de commerce
- Diplôme d'IEP
- Diplôme de l'École supérieure de commerce et développement (3A Lyon-Dakar)
- Masters en marketing, gestion, finance, communication, ...
- Diplôme de "Manager de projets de communication" option fundraising de l'IRCOM
Les formations qui mènent à ce métier
- MARKETING ACHAT
- MARKETING MIX
- MARKETING
- GESTION COMMERCIALE ACHATS
- MARKETING SECTORIEL
- MARKETING DIRECT
- MARKETING ETHIQUE
- MARKETING INDUSTRIEL
- MARKETING DIGITAL
- MARKETING INTERNATIONAL
- MARKETING BANCAIRE
- MARKETING TOURISTIQUE
- MARKETING SECTEUR SOCIAL
- COMMERCIALISATION AUDIOVISUELLE
- MARKETING DOCUMENTAIRE
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016