Coloriste
Famille de métiers
TRANSFORMATION
En quelques mots
Le cuisinier de l'impression ! C'est lui qui mélange les encres et compose les recettes pour obtenir les couleurs souhaitées par le client. Avec le conducteur de la machine d'impression, il est responsable de la consommation des produits et de la qualité de l'impression des papiers et cartons. Le coloriste est aussi un acteur important de la politique qualité et environnement de l'entreprise.
Autres appellations
Aucune
Missions
Reproduire des couleurs assisté par ordinateur !
- Mesurer les couleurs des échantillons à reproduire
- Etudier les possibilités de mélanges proposées par le logiciel dédié
- Choisir la formulation d'encre la plus adaptée en prenant en compte les critères qualité / coût / environnement
- Procéder à la fabrication de la quantité d'encre suffisante pour la commande du client
- Analyser les phénomènes d'impression sur papier ou carton
- Etre source de proposition auprès du service commercial lors de demandes spécifiques
- Entretenir un contact régulier avec les fournisseurs d'encre pour connaître les évolutions techniques.
Vie professionnelle
Etre à l'écoute et avoir l'œil ! Situé dans l'atelier impression, le coloriste travaille souvent seul mais reste en contact permanent avec le service de la production et le commercial. Il peut avoir des horaires de journées ou de faction, en fonction des entreprises. Son métier et ses outils de travail étant en perpétuelle évolution, il est régulièrement en formation pour se maintenir à niveau.
Perspective de carrière
Après quelques années d'expérience, le coloriste peut devenir responsable de bureau des méthodes. Avec une formation et des qualités requises, il peut également évoluer vers des postes d'encadrement.
Ils parlent de leur métier
« Je suis devenu coloriste après avoir été contrôleur qualité chez un fabricant d'encres, puis échantillonneur en laboratoire d'imprimerie. C'est un métier évolutif : chaque journée est différente, on ne travaille jamais sur les mêmes projets. Ainsi, j'apprends chaque jour de nouvelles choses. Il faut donc avoir un grand esprit d'analyse, de réflexion…Et puis, on est fier quand on voit dans une grande surface une création de couleur imprimée sur un emballage d'une grande marque connue de tous ! »
Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir
Les outils informatiques sont de plus en plus performants dans ce domaine et le coloriste doit acquérir une maîtrise des logiciels spécifiques. Les outils et méthodes évoluent en permanence. Ce métier est également ouvert vers de nombreuses autres industries utilisant des encres (chimie, métallurgie, plasturgie etc.)
Comment accéder à ce métier
Avec un niveau Bac scientifique ou Bac pro, il est possible de se lancer dans la couleur ! Une formation complémentaire sera nécessaire pour s'adapter aux outils spécifiques du métier, notamment les logiciels informatiques : en général, cette formation est proposée par l'entreprise au moment de l'accès à l'emploi.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons