Commercial
Famille de métiers
DISTRIBUTION
En quelques mots
C'est le premier ambassadeur de l'entreprise ! Il entretient et développe un portefeuille de clients afin d'augmenter les ventes et de développer le chiffre d'affaires. En se déplaçant régulièrement chez ses clients, il leur propose les services et la gamme de papiers. En fonction des besoins des clients, il les conseille sur les caractéristiques des papiers et définit des solutions personnalisées (délais de livraison...) Véritable image de marque de la société, le commercial véhicule le savoir-faire de celle-ci et développe des méthodes modernes de vente et de fidélisation de la clientèle.
Autres appellations
Cadre technico-commercial, responsable technico-commercial, ingénieur commercial, représentant, attaché commercial
Missions
Fin connaisseur des papiers et excellent négociateur !
- Actualiser et faire évoluer le fichier client en prospectant une clientèle cible
- Suivre l'actualité du marché, des techniques d'impression, des prix et des concurrents
- Identifier les besoins des clients dans le but de conseiller, négocier et vendre les produits et les services de sa société
- Analyser les opportunités et les menaces pour faire un reporting à la direction commerciale de toutes les informations qui pourraient améliorer la performance de la société
- Communiquer avec l'équipe commerciale et la hiérarchie sur les actions en cours, les prix, le suivi des clients et les prévisions de vente.
Vie professionnelle
Mobilité, autonomie et aisance relationnelle ! Souvent sur la route pour se rendre chez ses clients, le commercial aime se déplacer et est mobile géographiquement. Il a le goût du travail en autonomie car il organise seul son temps et ses déplacements en fonction des objectifs de la direction commerciale. Il sait cependant s'intégrer à une équipe et être solidaire de sa direction. Ce métier permet de travailler avec des interlocuteurs variés et demande de pouvoir se mettre à la portée du client avec sourire et diplomatie. C'est un métier pour ceux qui ont le goût du terrain et aime relever des challenges.
Perspective de carrière
Après plusieurs années d'expérience, un commercial peut évoluer vers des fonctions d'ingénieur d'affaires ou de responsable commercial. Avec une formation complémentaire en langues étrangères et une pratique conséquente du métier les postes d'encadrement, de gestion de services ou du commerce international sont des opportunités d'évolution professionnelle à saisir.
Ils parlent de leur métier
" Pendant mes études de commerce, j'ai pris contact avec des dirigeants dans différentes branches et j'ai été embauché juste après mes études. J'ai choisi le secteur de la distribution des papiers par passion : les produits que je vends sont nobles et diversifiés. Ce métier me plait parce qu'il y a une multitude de clients différents et de négociation. Il faut donner confiance au client et bien connaître ses produits car c'est de la vente sur du long terme. Et puis, dans ce métier si on travaille on peut très bien gagner sa vie. "
Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir
Plus que la vente de papiers, c'est le service offert au moment de l'achat qui est aujourd'hui stratégique. Les fonctions commerciales bénéficient globalement d'un marché porteur. Le contexte de concurrence entre les sociétés conduit à une hausse soutenue des emplois de cadres commerciaux.
Comment accéder à ce métier
Plusieurs diplômes avec une orientation marketing et/ou commerciale permettent d'accéder à ce métier. Le niveau d'étude requis peut aller du BTS action commerciale au master spécialisé. Une bonne connaissance de l'organisation de l'entreprise est généralement demandée. Ce métier est accessible aux débutants et aux cadres expérimentés et également au « self-made men ». Une formation complémentaire est dispensée par la société sur les spécificités des papiers et de la gamme de services et produits proposés.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons