Commercial
Avec un portefeuille de clients (ou de clients potentiels) sur une zone géographique définie, il/elle développe les ventes, en respectant la politique commerciale définie par l'entreprise
Code ROME
D1402
Activités
- Etablir un plan de prospection (déplacements physiques, téléphone, mailing...)
- Déterminer les besoins du client pour proposer le produit le plus adapté
- Développer l'argumentaire de vente
- Informer et communiquer avec l'équipe
- Conclure les ventes, gérer l'aspect administratif
- Assurer le suivi des clients après la vente
Compétences
- Maîtrise des techniques commerciales
- Connaissance du droit commercial
- Maîtrise des techniques et outils de communication
- Capacités relationnelles et de négociation
- Maîtrise de l'anglais
Perspectives d'évolution
- Acheteur industriel
- Directeur commercial
- Négociateur à l'international
- Chargé d'affaires
Métiers avoisinants
- Technicien support clients
- Technico-commercial
Accès au métier
- Ce métier est accessible à Bac+2/+3 avec un BTS Négociation et relation client ou Technico-commercial, un DUT Techniques de commercialisation ou une Licence pro commercialisation des produits et services industriels.
- Plusieurs certifications et titres professionnels permettent d'accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :
- CQPM Technico-commercial industriel
- CQPM Gestionnaire de flux de commandes à l'international
- CQPM Technicien chargé d affaires en ingénierie énergétique
- Titres professionnels Technicien et technicien supérieur des forces de vente, Conseiller service client à distance, Commercial, Technicien supérieur commercial