Commercial



Avec un portefeuille de clients (ou de clients potentiels) sur une zone géographique définie, il/elle développe les ventes, en respectant la politique commerciale définie par l'entreprise

Code ROME

D1402

Activités

  • Etablir un plan de prospection (déplacements physiques, téléphone, mailing...)
  • Déterminer les besoins du client pour proposer le produit le plus adapté
  • Développer l'argumentaire de vente
  • Informer et communiquer avec l'équipe
  • Conclure les ventes, gérer l'aspect administratif
  • Assurer le suivi des clients après la vente

Compétences

  • Maîtrise des techniques commerciales
  • Connaissance du droit commercial
  • Maîtrise des techniques et outils de communication
  • Capacités relationnelles et de négociation
  • Maîtrise de l'anglais

Perspectives d'évolution

  • Acheteur industriel
  • Directeur commercial
  • Négociateur à l'international
  • Chargé d'affaires

Métiers avoisinants

  • Technicien support clients
  • Technico-commercial

Accès au métier

  • Ce métier est accessible à Bac+2/+3 avec un BTS Négociation et relation client ou Technico-commercial, un DUT Techniques de commercialisation ou une Licence pro commercialisation des produits et services industriels.
  • Plusieurs certifications et titres professionnels permettent d'accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :
    - CQPM Technico-commercial industriel
    - CQPM Gestionnaire de flux de commandes à l'international
    - CQPM Technicien chargé d affaires en ingénierie énergétique
    - Titres professionnels Technicien et technicien supérieur des forces de vente, Conseiller service client à distance, Commercial, Technicien supérieur commercial

     

Les formations qui mènent à ce métier

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