Commercial/e export



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur commerce

Centres d'intérêt

convaincre, négocier/faire du commerce/me déplacer souvent/pratiquer les langues vivantes/travailler à l'étranger

Nature du travail

Décrocher de nouveaux contrats

Il étudie les marchés et les entreprises susceptibles de devenir de nouveaux clients, puis planifie des rendez-vous avec ces " prospects " (clients potentiels). Il n'hésite pas à se déplacer à l'étranger pour négocier les contrats. Pour enrichir son carnet d'adresses, il participe à des salons internationaux et à des foires.

Fidéliser sa clientèle

Soucieux d'entretenir de bonnes relations avec ses clients, il les contacte régulièrement pour faire avec eux le bilan de leurs commandes, les conseiller, noter leurs attentes. Analysant en permanence la concurrence, il essaie de s'en démarquer pour développer les ventes.

Polyvalent en PME

Dans les PME (petites et moyennes entreprises), le commercial export gère ses dossiers de A à Z, autrement dit du premier contact à la livraison des produits. Il doit donc connaître les formalités de douane, ainsi que les techniques particulières d'assurance, de transport et de paiement qui se pratiquent à l'exportation.

Dans les grandes entreprises, il s'appuie sur des équipes de vente à l'international qu'il doit former et encadrer lors des négociations techniques et commerciales.

Carrière et salaire

Surtout dans l'industrie

Chaque année, environ 3 000 postes de commerciaux export se libèrent sur le marché de l'emploi. Tous les secteurs d'activité sont concernés, en particulier l'industrie (agroalimentaire, notamment), les services aux entreprises (transporteurs, par exemple) et le commerce en général. Pour développer leurs exportations, les PME/PMI (petites et moyennes industries) recrutent. Les jeunes diplômés débutent souvent en tant qu'assistants export basés en France.

Responsable d'une zone

Après 4 ou 5 ans d'expérience, un commercial export peut occuper un poste de chef de zone export, c'est-à-dire d'animateur du réseau commercial d'une zone. En milieu de carrière, il peut devenir directeur export.

Diriger une filiale

Autre évolution possible : prendre la direction d'une filiale à l'étranger. Attention : ce poste à responsabilités n'est accessible qu'après une longue expérience comme commercial export.

Salaire du débutant

À partir de 2083 euros brut par mois (+ primes).

Source : Apec, août 2012.

Accès au métier

Un bac + 2 est suffisant pour débuter dans la profession, mais les grandes entreprises préfèrent les titulaires d'un bac + 5 .

Niveau bac + 2

  • BTS commerce international ;
  • DUT techniques de commercialisation ;
  • Diplôme des écoles de commerce dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI).

Niveau bac + 3

  • Licence pro ;
  • Diplôme des écoles de gestion et de commerce (EGC) dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI).

Niveau bac + 4 et 5

  • Master pro commerce international et langues étrangères appliquées (LEA) ;
  • Diplôme d'école de commerce avec une orientation vers l'international.

Voir la fiche originale : "Commercial/e export"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016