Commercial publicité



 

Domaine

Activités commerciales publicitaires

Emplois équivalents

Commercial publicité - Directeur commercial - Directeur de publicité - Chef de publicité - Chargé de clientèle - Directeur de clientèle - Responsable clientèle - Directeur opérations spéciales - Chef de projet opérations spéciales 

Activités

Prospection et négociation

  • Définir un plan de prospection
  • Collecter des informations commerciales (objectifs de communication du client, cible, messages...)
  • Prospecter et rencontrer les annonceurs, les agences média et les agences de publicité
  • Présenter des argumentaires de vente
  • Effectuer la prise de brief créatif et valider la création
  • Négocier les prix, contrats, emplacements...
  • Effectuer un reporting
  • Assurer le suivi de la clientèle


Connaissance du marché et veille stratégique

  • Analyser l'univers de concurrence (parts de marché et stratégies commerciales des concurrents...)
  • Analyser les secteurs d'activité
  • Analyser les politiques tarifaires


Elaboration et mise en place de la stratégie commerciale publicitaire

  • Déterminer la stratégie tarifaire
  • Définir les moyens humains et promotionnels
  • Proposer des objectifs de chiffres d'affaires
  • Piloter la stratégie commerciale (reporting, contrôle des budgets...)
  • Echanger avec l'éditeur sur la vie du titre (programmation, niveau des ventes, thématiques, nouveautés...) 

 

Suivi et analyse de la stratégie commerciale publicitaire

  • Mettre en place des indicateurs de performance
  • Suivre l'évolution du chiffre d'affaires
  • Contrôler l'écart par rapport aux objectifs
  • Tenir à jour les tableaux de bord des résultats commerciaux publicitaires
  • Commenter et rendre compte des résultats par différents moyens (réunions, documents de reporting...)

En savoir plus...

http://www.metiers-presse.org/

Les formations qui mènent à ce métier