"Community Manager"
Le Community Manager est un expert des communautés web. Il fédère et anime une communauté d'internautes autour d'une manifestation, d'un site ou d'une entreprise. Il développe la présence de l'événement, du site ou de l'entreprise sur les réseaux sociaux et s'en fait le porte-parole.
Autres appellations en français
- Animateur de communauté
- Animateur de réseaux sociaux
Autres appellations en anglais
- Community Manager
- Social Media Manager
Activités principales
- Réaliser une veille permanente autour de la manifestation, le site ou l'entreprise
- Surveiller l'e-réputation de la manifestation, du site ou de l'entreprise et alerter les responsables pertinents
- Participer et modérer les échanges sur l'événement au sein de la communauté
- Gérer les interactions avec les influenceurs du domaine (bloggeurs…), les exposants et les visiteurs potentiels
- Développer et animer la communauté autour de l'événement en employant les moyens adéquats (jeux, flux d'actualité, compte à rebours...)
- Coordonne la production de contenu en interne pour assurer une publication régulière sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et les fils d'actualités
- Gérer le service client avant, pendant et après la manifestation
- Analyser l'efficacité de la communication sur les réseaux sociaux via des indicateurs pertinents
Activités complémentaires
- Former et sensibiliser le personnel interne sur la communication au travers des réseaux sociaux
- Contribuer au développement de la plate-forme technique de la communauté (définition de nouvelles fonctionnalités, identification des dysfonctionnements...)
- Ajuster le design et le contenu des pages média sociaux de l'événement
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Marketing, relations publics et communication |
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Connaissances spécifiques au domaine évènementiel |
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Architecture technique SI |
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Supervision et administration d'un Système d'Information |
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Veille, analyse et gestion documentaire |
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Maîtrise des logiciels |
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Anglais |
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Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
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Commentaire et conditions |
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Formations
Bac +5 en communication, marketing avec une excellente connaissance du web Bac +5 en sciences humaines avec une excellente connaissance du web Bac +5 en digital/web avec une spécialisation en communication, marketing Bac +3 avec une spécialisation digital/web Bac +2 avec une spécialisation digital/web
Certifications
Sans objet
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
Dans les petites entreprises, les activités du Community Manager peuvent être exercées par le Directeur Communication et Marketing
Variabilité du métier en fonction du projet
Sans objet
Liaisons - Relations externes
- Communauté d'Internautes (clients, exposants, visiteurs, prospects…)
- Presse
- Journalistes
Liaisons - Relations internes
- Directeur Communication et Marketing
- Chargé de relations presse
- Chef de projet événementiel
- Chef de projet internet / webmarketing
- Toutes les directions de l'entreprise
Déplacements
- Déplacements occasionnels
Spécialisations
Par contenu (sujets de l'événement…)