"Community Manager"



Le Community Manager est un expert des communautés web. Il fédère et anime une communauté d'internautes autour d'une manifestation, d'un site ou d'une entreprise. Il développe la présence de l'événement, du site ou de l'entreprise sur les réseaux sociaux et s'en fait le porte-parole.

Autres appellations en français

  • Animateur de communauté
  • Animateur de réseaux sociaux

Autres appellations en anglais

  • Community Manager
  • Social Media Manager

Activités principales

  • Réaliser une veille permanente autour de la manifestation, le site ou l'entreprise
  • Surveiller l'e-réputation de la manifestation, du site ou de l'entreprise et alerter les responsables pertinents
  • Participer et modérer les échanges sur l'événement au sein de la communauté
  • Gérer les interactions avec les influenceurs du domaine (bloggeurs…), les exposants et les visiteurs potentiels
  • Développer et animer la communauté autour de l'événement en employant les moyens adéquats (jeux, flux d'actualité, compte à rebours...)
  • Coordonne la production de contenu en interne pour assurer une publication régulière sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et les fils d'actualités
  • Gérer le service client avant, pendant et après la manifestation
  • Analyser l'efficacité de la communication sur les réseaux sociaux via des indicateurs pertinents

Activités complémentaires

  • Former et sensibiliser le personnel interne sur la communication au travers des réseaux sociaux
  • Contribuer au développement de la plate-forme technique de la communauté (définition de nouvelles fonctionnalités, identification des dysfonctionnements...)
  • Ajuster le design et le contenu des pages média sociaux de l'événement

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Architecture technique SI
  • Evaluer les solutions au regard du besoin
Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Réaliser le support de niveau 1 aux utilisateurs
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Corriger / compléter des documents
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Le métier de "Community Manager" demande un certaine maturité

Formations

  • Bac +5 en communication, marketing avec une excellente connaissance du web Bac +5 en sciences humaines avec une excellente connaissance du web Bac +5 en digital/web avec une spécialisation en communication, marketing Bac +3 avec une spécialisation digital/web Bac +2 avec une spécialisation digital/web

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les petites entreprises, les activités du Community Manager peuvent être exercées par le Directeur Communication et Marketing

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Communauté d'Internautes (clients, exposants, visiteurs, prospects…)
  • Presse
  • Journalistes

Liaisons - Relations internes

  • Directeur Communication et Marketing
  • Chargé de relations presse
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet internet / webmarketing
  • Toutes les directions de l'entreprise

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par contenu (sujets de l'événement…)

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier