Concepteur d'emballage
Famille de métiers
TRANSFORMATION
En quelques mots
L'interprète du marketing et du commercial ! À partir d'une demande de client, il propose des solutions d'emballage réalisables sur machine en prenant en compte l'ensemble des exigences : utilisation du produit, coûts, éco conception, normes, qualité, sécurité, santé, environnement, esthétisme, coûts, etc. Entre création et scientificité, le concepteur d'emballage est un passionné et les possibilités avec le papier et le carton sont infinies !
Autres appellations
Concepteur/Conceptrice dans le domaine papier-carton
Missions
Créer de l'utile au top de la mode !
- Traduire la demande du client en données techniques : type de matériaux, techniques de fabrication, calcul de surface, de volume, de coût…
- Concevoir des maquettes réalisables avec les moyens de fabrication de l'entreprise
- Adapter des produits existants à la demande du client
- Créer de nouveaux concepts en fonction de l'évolution du marché
- Conseiller le service commercial ou marketing de l'entreprise.
Vie professionnelle
Du virtuel au réel ! Souvent rattaché au bureau d'études, le concepteur travaille en équipe avec les autres concepteurs, mais aussi et surtout, en relation permanente avec le service marketing, commercial et celui de la production. Son travail se fait beaucoup sur ordinateur, avec des logiciels de dessins assistés par ordinateur qui évoluent en permanence. Il est également amené à se déplacer parfois chez les clients, en France ou à l'étranger.
Perspective de carrière
Après quelques années d'expérience, le concepteur peut devenir responsable bureau d'étude ou bien évoluer vers le bureau des méthodes.
Ils parlent de leur métier
« Après un Bac pro industriel, j'ai travaillé quelques mois en Interim en tant qu'opérateur sur machine de transformation du papier carton, puis en bureau d'étude. Ce métier m'a tout de suite plu car il mélange à la fois des connaissances techniques, mais fait aussi appel à la créativité. J'ai suivi une formation en alternance pendant 18 mois qui m'a permis d'obtenir le CQP Concepteur. Les compétences requises pour ce travail sont beaucoup d'imagination et d'inspiration. C'est un métier où on ne s'ennuie jamais, où on se passionne car on créé quelque chose, on sort quelque chose de nous donc c'est très valorisant. Aujourd'hui, après quelques années d'expérience je suis devenu le responsable du bureau d'études et partage toujours autant le goût du métier. »
Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir
Le métier demande une qualification de plus en plus élevée entre technique et créativité : ? les exigences des clients sont de plus en plus complexes (réduction des emballages à la source, le développement du prêt à vendre, la prise en compte des contraintes réglementaires) ; ? les technologies évoluent en permanence, notamment dans le domaine de l'impression et de la conception assistée par ordinateur.
Comment accéder à ce métier
Avec un niveau Bac +2 dans le domaine de la création de volumes ou de graphismes, il est possible d'intégrer le domaine de la transformation. Pour devenir concepteur d'emballage, il existe des diplômes spécifiques comme la licence professionnelle en emballage de l'ESEPAC. Il est également possible de faire valider ses compétences par le CQP Concepteur en emballages : design et industrialisation.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons