Concepteur-organisateur d'actions de formation continue
Domaine fonctionnel
EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Définition synthétique
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation continue sous différentes formes (stages, formations en ligne, tutorat…).
Activités principales
- Ingénierie de formation (analyse approfondie des besoins des publics concernés, choix des modalités pédagogiques adaptées, conception des modules, identification des formateurs)
- Ingénierie pédagogique (élaboration des contenus, du déroulement et des supports pédagogiques pour les sessions et les formations à distance)
- Mise en œuvre des actions de formation
- Évaluation des sessions
- Formation (pour certains titulaires de l'emploi-référence)
Savoir-faire
- Utiliser les méthodes appropriées de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
- Analyser des situations professionnelles
- Travailler en mode projet
- Maîtriser les outils bureautiques et les supports multimédias
- Gérer un budget
Connaissances
- Domaines sur lesquels portent les formations (ex : finances publiques, management, informatique…)
- Contexte professionnel (missions, activités et conditions de leur mise en œuvre) des publics auxquels s'adressent les formations
- Règles en matière d'achat public
- Droit de la formation
Conditions particulières d'exercice
Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire.
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Difficultés de recrutement, allongement des carrières et nécessité de transmission des compétences
- Évolution rapide de la réglementation, des modes d'organisation, des méthodes et des outils de travail
- Développement de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Évolution des modalités pédagogiques (diminution de la durée des sessions, développement des formations à distance et du tutorat…)
- Développement de nouveaux types de validation (VAE) et encouragement à un droit individuel à la formation (DIF)
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Articulation renforcée avec les politiques de gestion des ressources humaines et les besoins opérationnels des services
- Plus grande adaptabilité requise et acquisition de compétences
Quantitatif
- Effectif à la hausse
Code de l'emploi-référence
ER07-10